Appel à participation
Un nouveau projet théâtral participatif
Publié le
Rencontrer les autres
« Nous sommes tous tissés d’histoires ou de légendes qu’un jour, on nous a racontées. Des contes traditionnels, des mythes, parfois religieux, qui influencent notre compréhension et notre analyse du monde. Notre nouveau projet théâtral permet ainsi à des personnes issues de cultures très différentes de se rencontrer et de se raconter à travers une histoire ! » Marie Mortier est autrice, comédienne, metteuse en scène, diplômée de théâtre, de littérature et de sociologie. Avec sa compagnie, Fictions collectives, créée en 2015, elle produit souvent des spectacles fondés, comme elle l’explique, sur « la rencontre de l’autre, les questions d’altérité et d’identité, et sur cette interrogation : comment faire société quand on ne se connaît pas ? »
Trois langages, une seule magie
Pour son nouveau projet, intitulé Le Réel et la magie, en référence à un mouvement littéraire latino-américain, elle recherche une dizaine de volontaires pantinois plurilingues. Ils rejoindront d’autres apprentis comédiens, des migrants qui apprennent le français à Bondy et à Paris. A travers cette création, Marie Mortier rêve de mélanger des récits issus de bassins d’histoires très différents, qui seront, chacun, racontés en deux langues - le français et la langue maternelle du comédien.
Mais la metteuse en scène compte aussi utiliser un troisième langage, celui des objets du quotidien, par exemple une lampe, une poupée ou un vêtement… « Ils permettront de créer des images, poétiques et magiques, ou bien une ambiance sonore. Je souhaite travailler avec des objets qui leur appartiennent et qui nous permettront de sortir du réel pour glisser du côté du merveilleux bricolé, de la magie quotidienne. »
Pour préparer ce spectacle, donné le 16 décembre à la bibliothèque principale de Bondy, cinq ateliers de théâtre d’une journée chacun, entièrement gratuits, sont prévus les lundis à partir du 6 novembre.
À vous de jouer !
Alors, le désir de monter sur scène vous titille ? Même si vous n’avez jamais fait de théâtre, contactez la compagnie Fictions collectives et participez à la réunion d’information prévue jeudi 19 octobre à la Maison des associations. Vous rejoindrez peut-être les 250 personnes qui ont déjà pris part aux nombreux projets lancés par la compagnie pantinoise en l’espace de huit ans. On se souvient notamment de Tous les garçons et les filles de mon âge qui, en 2021, invitait une quinzaine de seniors de Pantin à « faire danser leur mémoire » sur les chansons populaires de leur jeunesse.
Informations pratiques :
- Plus d’infos sur le projet par téléphone au 06 19 92 98 47 ou par mail à elise.fictionscollectives@gmail.com.
- Réunion d’information : jeudi 19 octobre à 19.00, Maison des associations, 61, rue Victor-Hugo.