Sport et loisirs
Un petit club qui monte
Publié le
En ce mardi soir, le centre pantinois d’escalade Arkose se remplit progressivement. Parmi les grimpeurs, le groupe de Pantin en tête, composé d’une dizaine d’hommes et de femmes, se prépare. Baudriers, nœuds de huit, chaussons… la pratique ne s’improvise pas. Et cela tombe bien puisque l’équipe se compose d’aficionados expérimentés qui accompagnent les débutants.
Pantinois depuis deux ans, Maxime Fulconis s’est laissé tenter, en septembre, lors du Salon des associations. « Je m’entraîne au moins une fois par semaine. Et j’ai été très bien initié. À tel point qu’au bout de dix minutes, je grimpais !, relève le néophyte. Le fait de devoir me concentrer me vide la tête. J’apprécie beaucoup ce petit club très chaleureux. » Le trentenaire, et tous les autres débutants, peuvent s’appuyer sur les conseils de Daniela Gonçalves, 34 ans : « C’est très instructif la transmission. Il s’agit d’un échange afin d’arriver à devenir tous autonomes. »
Petit club, grandes valeurs
Créé en février 2023, Pantin en tête est affilié à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). « Nous partageons les valeurs du sport pour tous, les pratiques inclusives et non genrées de la fédération », résume Michel Clerget, son co-président. Le jeune retraité a créé le club aux côtés de Bertille Pesnelle, désormais trésorière, et de Peter Haegel. Thaïs Coutinho, co-présidente, les a rejoints cette année.
Trois au départ, ils sont désormais une trentaine à se retrouver à Arkose ainsi qu’au gymnase Makowski de Bobigny pour grimper avec le club local. « L’escalade se pratique en groupe, d’où la nécessité de s’organiser en association », conclut Bertille Pesnelle.
Renseignements et inscription : pantinentete@gmail.com ou Instagram
► Cotisation annuelle : 55 euros