Transport
Une ligne de plus en ville : la 75 débarque à Pantin
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Dès le 6 janvier, la ligne de bus 75, opérée par la RATP, verra son parcours prolongé afin d’améliorer la desserte de Pantin, et notamment celle des rues situées entre le quartier Hoche et le Pré Saint-Gervais. Depuis leur actuel terminus de la porte de Pantin, les véhicules réaliseront ainsi une boucle en empruntant l’avenue Jean-Lolive, puis la rue Honoré-d’Estienne-d’Orves, en direction du centre-ville du Pré Saint-Gervais. Ils rallieront ensuite la porte Chaumont et un grand nombre de sites parisiens importants, comme la place de la République, l’Hôtel de ville de Paris et le Panthéon.
Véhicules peu bruyants
Les avantages de la ligne 75 remaniée sont nombreux pour les habitants. Tous les bus de cette ligne, dont la fréquence de passage oscillera entre 8 et 10 minutes aux heures de pointe, pourront être utilisés, y compris par les personnes à mobilité réduite, pour rejoindre huit lignes de métro (1, 2, 3, 5, 8, 9, 10 et 11), notamment la ligne 5 à la station Hoche. Il s’agira en outre d’autobus hybrides diesel-électrique, peu polluants et moins bruyants.
Aménagement de la voirie
Pour que la nouvelle ligne puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, des travaux d’aménagement seront réalisés rue Honoré-d’Estienne-d’Orves ce mois-ci. En plus du renouvellement du mobilier urbain, de la sécurisation des trottoirs, de la création de marquages au sol et de la pose de panneaux adaptés, plusieurs chicanes seront installées sur cette voie, en lieu et place de quelques emplacements de stationnement. Ces dispositifs permettront de créer des virages artificiels ayant pour but de ralentir la vitesse des véhicules et de faciliter le croisement des bus. L’actuelle station Vélib’ de la rue Honoré-d’Estienne-d’Orves sera, quant à elle, déplacée rue des Grilles.