© Rudy Ouazene

Transport

Une ligne de plus en ville : la 75 débarque à Pantin

Dans le cadre de la restructuration en cours du service local de bus, menée conjointement par Île-de-France Mobilités et la ville, la ligne 75 qui relie la porte de Pantin au Panthéon effectuera une boucle au sein du territoire dès le 6 janvier. L’objectif ? Faciliter les déplacements des Pantinois, notamment ceux à mobilité réduite.

Publié le

Dès le 6 janvier, la ligne de bus 75, opérée par la RATP, verra son parcours prolongé afin d’améliorer la desserte de Pantin, et notamment celle des rues situées entre le quartier Hoche et le Pré Saint-Gervais. Depuis leur actuel terminus de la porte de Pantin, les véhicules réaliseront ainsi une boucle en empruntant l’avenue Jean-Lolive, puis la rue Honoré-d’Estienne-d’Orves, en direction du centre-ville du Pré Saint-Gervais. Ils rallieront ensuite la porte Chaumont et un grand nombre de sites parisiens importants, comme la place de la République, l’Hôtel de ville de Paris et le Panthéon.

Véhicules peu bruyants

Les avantages de la ligne 75 remaniée sont nombreux pour les habitants. Tous les bus de cette ligne, dont la fréquence de passage oscillera entre 8 et 10 minutes aux heures de pointe, pourront être utilisés, y compris par les personnes à mobilité réduite, pour rejoindre huit lignes de métro (1, 2, 3, 5, 8, 9, 10 et 11), notamment la ligne 5 à la station Hoche. Il s’agira en outre d’autobus hybrides diesel-électrique, peu polluants et moins bruyants.

Aménagement de la voirie

Pour que la nouvelle ligne puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, des travaux d’aménagement seront réalisés rue Honoré-d’Estienne-d’Orves ce mois-ci. En plus du renouvellement du mobilier urbain, de la sécurisation des trottoirs, de la création de marquages au sol et de la pose de panneaux adaptés, plusieurs chicanes seront installées sur cette voie, en lieu et place de quelques emplacements de stationnement. Ces dispositifs permettront de créer des virages artificiels ayant pour but de ralentir la vitesse des véhicules et de faciliter le croisement des bus. L’actuelle station Vélib’ de la rue Honoré-d’Estienne-d’Orves sera, quant à elle, déplacée rue des Grilles.

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°332 - décembre 202