(Re)trouvailles - La Seigneurie © Amélie Laurin

Seniors

Un tiers-lieu où se retrouver

Inauguré il y a six mois, (Re)trouvailles, le tiers-lieu de l’Ehpad La Seigneurie, se compose d’un jardin partagé et d’un café solidaire. Un endroit joyeux, ouvert sur la ville… qui cherche des bénévoles !

Publié le

Dans cet endroit cosy et chaleureux, avec ses murs clairs, son mobilier boisé et les tableaux colorés de Jean-Marie Alix, auteur de l’exposition Les Secrets du parc, flotte un irrésistible parfum de crêpes au chocolat et de café. Les notes de swing d’un duo de guitares s’emmêlent. Virtuoses, elles reprennent Édith Piaf et Henri Salvador.

Dans des fauteuils roulants, de frêles mains battent la mesure. Surtout, les yeux pétillent. « Quelle bouffée d’air ! », soufflent Marie-Françoise et Julia, respectivement épouse et fille de Pierre, résident de La Seigneurie. À leurs côtés, la fringante Françoise, résidente elle aussi, explique : « Ici, c’est mon refuge. J’y passe tout mon temps. C’est un petit goût de ma vie d’avant. »

« C’est ma respiration de partager une partie de dominos avec les copains », acquiesce Jacques qui n’a qu’à traverser la rue pour rejoindre ce lieu de convivialité. « C’est quand même mieux que de rester dans sa chambre devant la télé », résume Chantal.

UNe véritable bouffée d'air

Cette « bouffée d’air », ce « refuge » doté d’une grande terrasse, c’est le café solidaire Papot’age, partie intégrante de (Re)trouvailles, le nouveau tiers-lieu de La Seigneurie, qui comprend également un jardin partagé de 200 m2, désert en ce frisquet jour d’automne. Le café, en revanche, fait salle comble pour le concert du groupe Salt&Pepper, honoré de la présence d’un jeune couple et de son bébé.

Depuis son inauguration il y a six mois, le lieu, qui propose des boissons chaudes, des pâtisseries et met à disposition des journaux, des jeux de société, un espace numérique ainsi qu’un vidéo- projecteur connaît un franc succès. Sûrement grâce à l’action dynamique de sa coordinatrice, Mélissa Pèbre, qui y orchestre de nombreuses activités : ateliers d’écriture, danse hawaïenne, blind tests, cuisine, moments partagés avec les bambins de la crèche, stand-up… Sans compter les projections de documentaires et les futures fêtes des voisins et de la musique.

Un espace créateur de liens

Évidemment, cet endroit pas comme les autres se veut fédérateur et créateur de lien social. « Des associations pantinoises sont venues nous rendre visite et certains voisins y télétravaillent. Quant aux familles, elles se croisent, dialoguent… », s’enthousiasme Mélissa.

Mais pour un fonctionnement optimal, la structure recherche des artistes pour exposer et des bénévoles pour servir au bar, s’occuper du jardin ou proposer des activités.

Papot’age

  • 20, rue Kléber, de 10.30 à 18.00 du mardi au vendredi et un samedi sur deux
  • Pour devenir bénévole : asso.lesbancsverts@gmail.com ou directement au Papot’age

Rénovations énergétiques

Depuis un an, les façades du pavillon Lolive de La Seigneurie, qui accueille 80 résidents, sont recouvertes d’échafaudages.

► Des travaux pour la bonne cause : ce bâtiment énergivore datant des années 70, connaissait des consommations conséquentes de chauffage l’hiver et de climatisation l’été.
► Pour réduire ces déperditions et ces coûts exorbitants, la surface extérieure se voit recouverte d’un mur isolant de 20 centimètres d’épaisseur. De même, les portes et fenêtres sont dotées de doubles vitrages.
► Ces travaux de rénovation énergétique, qui devraient durer jusqu’à l’été, s’accompagnent d’un véritable lifting : rafraîchissement des peintures, pose de briquettes…

Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°331 - novembre 2024