Développement durable
Une électricité plus verte et moins chère
Publié le
Achat groupé pour faire baisser les prix
Une énergie moins chère, produite à partir de sources renouvelables, cela vous tente ? C’est possible, grâce au nouveau partenariat signé entre la ville et Ecodigo, lequel a pour mission de rassembler des consommateurs autour d’achats groupés afin de leur proposer des tarifs avantageux négociés auprès d’un ensemble de fournisseurs de gaz et d’électricité. « Notre but est d’aider les Pantinois à faire face à la hausse des factures, précise Nacime Amimar, adjoint au maire délégué à la Sobriété énergétique, aux Bâtiments et aux Équipements municipaux. Il est aussi essentiel, dans le contexte actuel, de mettre en œuvre des solutions de lutte contre la précarité énergétique tout en préservant la planète. »
Important : prolongation des pré-inscriptions
Le délai de pré-inscriptions pour bénéficier du dispositif d'Achat groupé d'énergie est prolongé jusqu'au 18 décembre 2024
L’union fait la force
Mais comment ça marche ? Pour commencer, il convient de se pré-inscrire avant le 31 octobre, en retirant et en retournant un formulaire mis à disposition au centre administratif ou en le remplissant directement sur le site internet dédié. Il suffit de préciser ses coordonnées et de se munir d’un contrat ou d’une facture récente afin de pouvoir indiquer les caractéristiques de ses abonnements actuels – le nom du fournisseur, le numéro de PDL (point de livraison) pour l’électricité ou de PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz.
Après cette étape, entièrement gratuite et sans engagement, une proposition tarifaire vous sera soumise courant novembre. À ce stade, vous pourrez décider – ou pas – de changer votre contrat de gaz et/ou d’électricité afin de profiter de l’une ou l’autre des offres qui auront été négociées pour toute la ville. « Bien sûr, plus les pré-inscriptions seront nombreuses et plus les fournisseurs auront intérêt à nous faire des propositions compétitives pour gagner le marché, souligne Nacime Amimar. Pour autant, le prix ne sera pas le seul critère déterminant dans le choix des offres : nous privilégierons aussi les fournisseurs les plus éco-responsables. »
En toute simplicité
Bonne nouvelle : tous les propriétaires et locataires pantinois sont éligibles à l’achat groupé, y compris lorsqu’ils bénéficient d’un tarif social pour l’électricité ou le gaz. « L’aide financière restera identique quel que soit le fournisseur », souligne Ecodigo. Nul besoin, par ailleurs, de prévoir un changement de compteur : celui-ci continuera à être géré par le réseau de distribution Enedis.
Pour en savoir plus : 01 84 21 15 51 ou pantin-energie.fr.
Réunion d’information : lundi 21 octobre, 18.30, à la Maison de quartier Mairie-Ourcq (12, rue Scandicci).
Permanences individuelles : lundi 12 octobre, de 13.30 à 17.30, et mardi 22 octobre, de 8.30 à 12.30, centre administratif (84-88, avenue du Général-Leclerc), sur rendez-vous au 01 84 21 15 51.
- Formulaire disponible au centre administratif (84-88, avenue du Général-Leclerc) ou sur pantin-energie.fr.
Un volet social
À la demande de la ville, Ecodigo apportera son soutien aux actions locales de lutte contre la précarité énergétique. « À chaque nouvelle souscription, Ecodigo effectuera un don au bénéfice du Centre communal d’action sociale ou d’une association œuvrant sur un projet local en lien avec la précarité énergétique », indique Michel Malgaud, directeur de l’Action sociale et solidaire à la mairie.