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Transport

La ligne 15 du Grand Paris Express sur les rails

Ça bouge du côté des transports en commun ! Alors qu’il y a quelques mois, la ligne E du RER a été prolongée à l’ouest jusqu’à Nanterre-La Folie, les travaux d’édification de la ligne 15 Est du Grand Paris Express démarrent au Fort d’Aubervilliers. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives de mobilités.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal N°329, septembre 2024.

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Le projet global du Grand Paris Express prévoit l’édification de 200 kilomètres de voies de métro, soit l’équivalent du réseau parisien actuel. 100 % automatisées et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, les rames de ce super-métro pourront circuler à une vitesse de 65 kilomètres heure.

Mieux : chaque gare jalonnant ce réseau naissant – 68 sont prévues – sera connectée à d’autres modes de transports (bus, métro, tramway, RER…) et entraînera, dans son sillage, la création d’un nouveau quartier comprenant logements, bureaux, commerces, entreprises et services.

La Défense en 30 minutes, Roissy en 20 minutes

Ce mois-ci, une nouvelle étape concernant l’arrivée à Pantin de la ligne 15 Est du Grand Paris Express sera franchie. Les travaux de ce tronçon s’accélèrent en effet avec le lancement de la construction de la future gare Fort d’Aubervilliers, dont la mise en service est programmée en 2031, date à laquelle il sera possible de rejoindre, depuis Les Courtillières, La Défense en 30 minutes ou encore l’aéroport Charles-de-Gaulle en 21 minutes.

« L’arrivée de la ligne 15, sorte de rocade autour de Paris, longue de 75 kilomètres, signifie une plus grande facilité de déplacements pour des millions d’habitants, salariés, étudiants, familles. Car, avec 95 % des gares en correspondance avec le réseau de transport existant, les possibilités de trajets se multiplieront et donneront un meilleur accès à l’emploi, aux universités, aux grands lieux sportifs, culturels et de vie », résume Jean-François Passedroit, responsable de la Communication de la ligne 15 Est pour le compte de la Société des grands projets (SGP) qui pilote la création du Grand Paris Express.

Travail préparatoire

À partir de la fin du mois, le groupement IRIS, mené par l’entreprise Bouygues Travaux Publics en charge des travaux de la ligne 15 Est de Bobigny à Saint-Ouen, installera progressivement son chantier.

En parallèle, les derniers aménagements préparatoires se poursuivront aux abords du site. Les équipes mènent en effet actuellement des opérations de reconfiguration de la voirie : démolition de terre-pleins, création d’arrêts de bus, modifications des circulations automobiles, ajustement de la signalétique... Une fois ce travail achevé, la construction de la ligne 15 Est démarrera fin 2024. 

Nouvelle entrée de ville

« La gare Fort d’Aubervilliers, l’une des plus fréquentée avec 70 000 voyageurs par jour, prendra place au niveau de l’actuelle gare routière, précise Marine Dondel, cheffe de projet du secteur au sein de la SGP. Le temps des travaux, des arrêts de bus temporaires seront installés avenues Jean-Jaurès et de la Division-Leclerc. »

« La future gare sera un repère, une entrée de ville forte », poursuit Audrey Lanne, architecte associée de l’agence Atelier Schall qui l’a conçue. Elle sera composée de deux bâtiments : un voyageurs côté ouest et un technique côté est. Ces derniers seront surmontés d’un ensemble immobilier. Les deux entrées, vers Pantin et vers Aubervilliers, largement vitrées, donneront accès à une galerie intérieure traversante. Ce bâtiment, véritable continuité de l’espace public, permettra une grande liberté de circulation. » Rendez-vous lundi 14 octobre pour une présentation détaillée du projet.

  • Toute l’actualité du chantier :granparisexpress.fr/newsletters
  • Réunion publique de présentation de la gare et des travaux : lundi 14 octobre à 18.30, centre culturel Nelson-Mandela (11, avenue Aimé-Césaire).

Qu’attendez-vous de la mise en service du Grand Paris Express ?


Arsène Thédié, 28 ans,
demandeur d’emploi, Quatre-Chemins

«Le métro sera en service en 2031 ? C’est une bonne chose ! Les trajets de banlieue à banlieue peuvent être contraignants. Nous aurons de nouvelles opportunités de déplacements pour trouver un emploi, aller voir ses amis, sa famille ou bien rejoindre des lieux de loisirs à Nanterre, La Défense, Saint-Denis, Créteil ou Issy-les-Moulineaux.»


Saïda Mondal, 22 ans, 
étudiante, Quatre-Chemins

«Le futur métro du Grand Paris Express me permettra d’avoir accès à d’autres territoires d’Île-de-France sans avoir nécessairement à passer par Paris intra-muros. Aujourd’hui, se rendre à la maison des examens dans le Val-de-Marne, par exemple, relève du périple. J’ai mon permis de conduire mais les trajets en voiture prennent trop de temps. Avec l’ouverture d’une gare supplémentaire, tout le monde gagnera en mobilité et cela peut casser des frontières, notamment mentales, afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons.»


Mouloud Hadji, 43 ans, 
demandeur d’emploi, Fort d’Aubervilliers

«J’utilise principalement le réseau de bus et la ligne 7 du métro. Si une autre ligne arrive, tant mieux. Le chantier risque de provoquer des nuisances mais je préfère retenir les opportunités apportées par la nouvelle gare. Nous avons envie et besoin de transports en commun modernes, fiables et confortables comme la ligne 14. Je suis donc plutôt optimiste et j’ai hâte !»


Bernadette Marlin, 64 ans,  
retraitée, Courtillières

«J’ai découvert le tracé à la maison de quartier grâce à un prospectus. Sur le plan des transports, j’utilise principalement mes pieds. Plus largement, ce qui me paraît essentiel, c’est l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous avons déjà la ligne 7 qui passe par Fort d’Aubervilliers mais le métro est mal adapté. Les parents avec des poussettes, les personnes en fauteuil et les personnes âgées pourront enfin se déplacer aisément.»