© ville de Pantin

Développement économique, emploi

Une nouvelle antenne pour la Mission locale

Exit les bureaux du 32, rue Delizy. L’antenne de la Mission locale dévolue au Contrat d’engagement jeune (CEJ) vient d’établir ses quartiers dans un immeuble neuf situé à deux pas de la station de métro Raymond-Queneau. Objectif : accompagner la montée en puissance de ce dispositif d’insertion qui s’adresse aux 16-25 ans.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°320, octobre 2023.

Publié le

Des nouveaux locaux

L’antenne CEJ (Contrat d’engagement jeune) de la Mission locale de la Lyr vient d’emménager dans de vastes locaux, modulables et très bien équipés, sis au 27, rue de Paris à Bobigny. Le nouveau site réunit au sein d’un lieu unique, moderne et accueillant les équipes spécialistes de ce dispositif d’insertion dont la vocation est de proposer un accompagnement individuel et intensif à des jeunes éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, les 16-25 ans bénéficiaires sont donc reçus dans un secteur facile d’accès, situé au pied de la station de métro Bobigny - Pantin – Raymond-Queneau.

600 jeunes accueillis par an

« Nous avons été séduits par ce lieu disposant d’une vue sur le canal. Être accueillis dans de telles conditions est très valorisant pour les jeunes accompagnés dans le cadre du CEJ. Ces derniers sont en outre reçus au milieu d’entreprises du territoire ce qui, en soi, est professionnalisant », explique Salim Didane, président de la Mission locale de la Lyr et adjoint au maire délégué au Développement territorial, à l’Emploi, à la Formation et à l’Économie sociale et solidaire. « C’est, à mon sens, la première fois qu’une Mission locale de Seine-Saint-Denis accueille les jeunes dans de si bonnes conditions », poursuit-il.
Laurent Gaillourdet, directeur de la structure qui poursuit ses activités aux Lilas, au Pré Saint-Gervais, à Bobigny et à Pantin, complète : « Cette nouvelle implantation a pour objectif de soutenir le développement de toutes les activités liées au Contrat d’engagement jeune (CEJ), lancé début 2022. Ainsi, 15 à 20 professionnels de la Mission locale travaillent et interviennent au quotidien sur ce site où 600 jeunes seront désormais suivis tous les ans. »

Lever les freins à l’emploi

Souvent confrontés à des difficultés financières ou sociales, les signataires du CEJ, âgés de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap), n’ont pas de formation, ni d’emploi et rarement de projet professionnel défini. Ce programme d’accompagnement, s’étalant sur 6 à 12 mois, a pour but de les aider à devenir autonomes, au travers de formations (langue, permis de conduire, création d’entreprise...), d’ateliers (préparation de CV, de lettres de motivation, d’entretiens...), mais aussi d’actions visant à lever un certain nombre de freins périphériques à leur projet professionnel (santé, garde d’enfant, logement...).

Pour en savoir plus sur le CEJ :