© Sabrina Budon

Jeunesse

Vacanciers engagés, quand partir fait grandir

À travers le label Vacances engagées, la ville propose aux 11-25 ans de co-construire des séjours solidaires qu’elle finance en partie. Zoom sur trois projets sportifs, écologiques et culturels qui verront le jour en 2025.

Publié le

Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°334 mars 2025

Batucada et solidarité

« Avec neuf autres jeunes, nous nous sommes engagés, dès le mois de septembre, à suivre tous les ateliers de préparation du projet », explique Lilia Farhi, 19 ans, partie prenante de cette aventure brésilienne. Koffi Kouadio, référent batucada, et Sandrine Dontsop, animatrice, ont organisé une campagne de collecte de fonds, une soirée brésilienne, des ateliers de percussions et des cours d’initiation au portugais afin de préparer le voyage qui, en octobre, permettra au groupe de découvrir Fortaleza. Sur place, il participera à un chantier solidaire et distribuera des fournitures scolaires. Ateliers de percussions, paddle, canoë et, bien sûr, baignade et farniente compléteront le programme.

« La citoyenneté et la solidarité sont des valeurs fondamentales que les jeunes cultivent à travers ces vacances engagées. Grâce à elles, ils élargissent leurs horizons, gagnent en autonomie et font preuve d’une grande responsabilité en prenant part à l’organisation de ces projets qui, je l’espère, les marqueront durablement », conclut Élodie Salmon, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

► Instagram : objectifjeunesse

Éveiller les consciences

La première quinzaine du mois d’août verra huit jeunes s’envoler pour le Maroc. « Le projet Toubkal 2025 leur offre l’opportunité de participer à un séjour unique, mêlant dépassement de soi et engagement écologique, relève Rachid Outouia, responsable adjoint du Lab’ et co-organisateur du périple avec Mourad Benlhouss de l’association Le Réseau social. « Pour financer le projet, nous avons tenu des buvettes et un stand d’emballage de cadeaux avant Noël, assuré le service à table lors de la Soirée de l’égalité et organisé des vide-greniers, précise Sami Yahia-Cherif, étudiant de 22 ans, inscrit à l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins. Et, depuis cet automne, nous suivons aussi une préparation physique. »

Une fois sur place, les jeunes vacanciers nettoieront les plages de Taghazout et planteront des arbres dans le centre-ouest marocain, en partenariat avec des associations locales. Au programme également, l’ascension du mont Toubkal, point culminant du Haut Atlas, et la découverte des richesses culturelles marocaines à Agadir et Marrakech.

► Instagram : lereseausocial_asso

Pantin-Londres à vélo

Huit jeunes habitués du Lab’ se sont lancés le défi de relier, en juillet prochain, Pantin à Londres à la force du mollet. « Nous visons trois objectifs : la sensibilisation environnementale, les rencontres culturelles et le dépassement de soi », résume Charly Gousse, animateur. Depuis fin 2023, les participants, qui ont changé leurs habitudes de déplacement, s’investissent pour financer leur aventure. « Nous avons notamment tenu des buvettes lors d’événements, animé un loto et organisé un tournoi de football », résume Jean-André, pâtissier pantinois de 25 ans.

Une fois le budget bouclé, il sera temps d’enfourcher la bicyclette pour parcourir 400 kilomètres en cinq jours. « Nous avons prévu de longer la vallée de la Seine jusqu’à Dieppe puis, après la traversée en ferry, nous nous rendrons à Newhaven, Brighton, East Grinstead avant de découvrir Londres et de revenir en Eurostar », se réjouit Nadir, étudiant en transition énergétique de 21 ans.

► Instagram : pantin_londres_velo