Sport et loisirs
Yes, they CAN !
Publié le
Devenue, en quelques années, le tournoi de football le plus populaire en banlieue parisienne, la CAN des quartiers, reproduction de la Coupe d’Afrique des nations à l’échelle d’une ville, a sa version pantinoise. Du 7 au 22 juin, 16 équipes de huit joueurs, qui représentent autant de sélections africaines, se disputeront le trophée, via des matchs de deux fois vingt minutes organisés sur la pelouse synthétique du stade Charles-Auray. « Les inscrits recevront un kit composé d’un short, d’un maillot et de chaussettes aux couleurs de leur drapeau. C’est un rêve pour certains de représenter le pays de leurs parents… », détaille Abdoul, éducateur à l’Olympique de Pantin, à l’origine du tournoi.
Fédérateur, sportif et convivial
En plus des sportifs locaux, une équipe de France et une équipe All Stars, composée de joueurs extérieurs, compléteront le tableau. Et, une fois encore, la qualité de jeu s’annonce très élevée. Plusieurs footballeurs ont en réalité un niveau professionnel, Nationale 1 voire Ligue 2. Francis Massamba, joueur et entraîneur d’origine congolaise, a hâte d’y être ! « Nous nous connaissons quasiment tous, l’état d’esprit est sain, souligne le défenseur qui vit aux Pommiers. Jouer devant un public aussi large nous galvanise. » Le 22 juin, lors de la finale, 600 spectateurs sont en effet espérés.
Mini-CAN le week-end
Cette année, durant les week-ends, les 8-9, 15-16 et 22 juin, un tournoi de jeunes joueurs sera proposé sous la bannière de la première CAN kids ouverte aux enfants de 8 à 10 ans. « Nous souhaitons réussir à proposer une version féminine lors des prochaines éditions, conclut Abdoul. Il nous manque davantage de participantes pour cela. » À bonnes entendeuses…
- CAN de Pantin : du 7 au 22 juin, de 18.30 à 22.00.
- Stade Charles-Auray, 19, rue Candale. Entrée libre.