Petite enfance et familles Emploi
RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT PETITE ENFANCE H/F
Pôle Etablissements de la petite enfance
Direction Petite enfance et Familles
Catégorie pour la fonction publique A
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Publié le
Description du poste
La Ville de Pantin, située aux portes de Paris et membre du territoire d'Est Ensemble, est une collectivité moderne et dynamique en pleine expansion, comptant 1800 collaborateurs pour 62 000 habitants. La ville se consacre à l'égalité professionnelle, comme en témoigne son score de 93 sur 100 sur l’index de l’égalité professionnelle publié le 30 septembre dernier, garantissant un environnement inclusif, en particulier au soutien à l’égalité professionnelle.
Vous êtes en charge de l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles, du management de l'équipe et de la gestion de l'établissement, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'établissement, du développement des relations partenariales de l'établissement, du pilotage des projets internes et de la contribution aux projets de la Direction Petite Enfance & Familles et de la Ville.
Vous êtes garant.e des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement et/ou des missions paramédicales.
Missions
Assurer le management de l'équipe et la gestion de l'établissement
Vous organisez le travail conformément aux normes réglementaires
Vous pilotez, suivez et évaluez l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)
Vous animez des réunions d'équipes et partenariales
Vous participez au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique) et procédez à leur évaluation annuelle
Vous participez à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires, apprentis et boursier(e)s en relation avec les organismes de formation)
Vous assurez la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, responsabilité de la régie de recettes et de dépenses, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)
Vous assurez la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
Vous rendez compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)
Vous organisez la continuité de la direction de l'établissement en son absence (en lien avec l'adjoint(e) le cas échéant et la Direction Petite Enfance & Familles)
Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles
Vous assurez l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles
Vous élaborez et mettez en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement
Vous organisez des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
Vous êtes garant-e du bien-être et du développement des enfants accueillis
Vous assurez la promotion de la prévention et appliquez le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
Vous veillez à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux
Vous pilotez l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veillez à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance pantinoise
Vous participez à la vie de la Direction Petite Enfance & Familles (réunions de direction et de pôle, réflexions et projets transversaux) et mettez en œuvre les orientations du projet de direction
Vous participez aux pré-inscriptions des familles au sein du Lieu unique d'inscription et à l'analyse des demandes des familles (instance technique préparatoire à la Commission d'admission aux modes d'accueil)
Assurer la coordination pédagogique de l'établissement
Vous êtes garant-e de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif
Vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié(e) de l'établissement vis-à-vis des partenaires culturels
Assurer la conduite des missions paramédicales
En concertation avec le médecin référent :
Vous appliquez les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le Pôle Établissements d'accueil petite enfance
Vous veillez au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
Vous favorisez l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé
Vous assurez une vigilance sur l'admission des enfants malades et procéder à l'administration des traitements prescrits par le médecin traitant
Vous assurez le dépistage et prenez les mesures nécessaires en cas de maladies contagieuses (éviction, prophylaxie, déclaration)
Vous veillez à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants
Vous assurez la mise en place et le suivi du protocole allaitement
Vous participez à la formation du personnel : sécurité des enfants (attitudes et gestes d'urgence), hygiène de l'établissement, développement somatique et psycho-affectif des enfants, diététique.
Sous la coordination du Responsable de Pôle Établissements d'accueil petite enfance :
Vous assurez les permanences paramédicales par roulement sur l'ensemble des établissements municipaux et contribuez à l'adaptation du dispositif de permanence
Profil demandé
Qualifications :
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier ou d’éducateur de jeunes enfants
Une expérience d’au moins 3 ans auprès de jeunes enfants est souhaitée
Compétences :
- Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriale, le cadre juridique relatif à la petite enfance. Vous connaissez les besoins de l’enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel. Vous avez des aptitudes au management.
Qualités :
- Vous avez le sens du service public et être force de proposition. Vous aimez animer, gérer et organiser.
Conditions de travail
Durée hebdomadaire :
- 37h30 sur 5 jours, planifiés sur la semaine en fonction des nécessités de service
Conditions particulières :
Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires dans le cadre des urgences propres de l’établissement ou de la permanence paramédicale inter-établissement le cas échéant
Avantages de la collectivité :
- Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, un plan de formation et de professionnalisation.
Si vous êtes particulièrement intéressé(e) par le domaine de la petite enfance et souhaitez un poste d’encadrement au sein de la Ville de Pantin, rejoignez-nous !
Postuler en ligne ou par courrier
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 avenue du Général Leclerc
93 507 Pantin cedex