Habitat, du logement et du foncier Emploi

INSPECTEUR.TRICE DE SALUBRITE

Pôle SCHS

Direction Habitat, du logement et du foncier

Catégorie pour la fonction publique B

Postuler avant le

Publié le

Description du poste

La Ville de Pantin, située aux portes de Paris et membre du territoire d'Est Ensemble, est une collectivité moderne et dynamique en pleine expansion, comptant 1800 collaborateurs pour 62 000 habitants. La ville se consacre à l'égalité professionnelle, comme en témoigne son score de 93 sur 100 sur l’index de l’égalité professionnelle publié le 30 septembre dernier, garantissant un environnement inclusif, en particulier au soutien à l’égalité professionnelle.

 

Vous appliquez les mesures et les procédures en termes de salubrité, sécurité et de tranquillité publique, sous la responsabilité du Maire.

Poste existant dans le cadre du SCHS, organisation municipale obligatoire considérant la strate de population de Pantin, et ouvrant droit à une dotation spécifique de la part de l’État pour ce service (le Maire exerce en lieu et place du Préfet si sa commune possède un SCHS).

Missions

Mise en œuvre des procédures et mesures liées aux pouvoirs de police du Maire sur les immeubles menaçant ruine (Code de la Construction) et/ou insalubres (Code de la Santé publique)

  • Réception et enregistrement des plaintes et signalements

  • Détermination technique des désordres

  • Rédaction des constats, rapports et procès-verbaux

  • Participation aux Commissions Communales de Sécurité pour les hôtels et foyers

  • Suivi des chantiers péril et insalubrité dans le cadre des substitutions

Expertise, analyse et conseil en matière de travaux : de levée de péril / de sortie d'insalubrité / d'amélioration sur le parc ancien

  • Validation des devis présentés par les propriétaires dans le cadre des procédures de police (péril insalubrité)

  • Avis sur les programmes de travaux votés par les copropriétés ou décidés par des mono propriétaires dans le cadre des OPAH et plus généralement sur les immeubles bénéficiant d'un suivi ou d'une surveillance du service Habitat

  • Veille sur les process travaux et leurs évolutions réglementaires et techniques (nouveaux matériaux, exigences légales – amiante, plomb,...)

Contribution aux outils d'observatoire et de suivi du parc ancien

  • Participation au traitement et à la capitalisation des données du service (en lien avec la mise en place d'un outil informatique ad-hoc)

  • Réalisation d'enquêtes d'insalubrité sur des périmètres d'étude au quartier, à l’îlot, par segment,...

Profil demandé

Qualifications :

  • Diplôme BAC+2

  • Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaité

Compétences :

Savoir :

  • Connaissance des acteurs intervenant dans le champ de l’amélioration de l’habitat privé

  • Connaissances techniques des désordres dans l’habitat et des pathologies les plus courantes dans le patrimoine ancien en fonction de son antériorité

  • Connaissances des techniques de construction permettant de remédier aux désordres

Efficacement (rôle de conseil auprès des copropriétaires)

  • Connaissance de base des modes de passation des marchés et de la mise en concurrence des entreprises

  • Analyse des coûts des devis et offres d'entreprises – connaissance de base en terme de ratio – prix – prestations

  • Connaissances et veille technique et juridique un domaine de compétence spécialisé en termes de construction (en fonction de l'IS définition d'un domaine particulier : gestion de l'eau, RE 2020, hébergement collectif,...)

Savoir-être :

  • Adaptabilité à une pratique professionnelle pluridisciplinaire (technique, juridique)

  • Sens du travail en équipe

  • Sens de la discrétion (enquêtes à domicile)

Savoir faire :

  • Maîtrise du pack Office et OpenOffice

  • Analyse de documents techniques et de textes juridiques et rigueur dans la méthode

  • Capacités rédactionnelles

  • Relations avec les locataires et les propriétaires, éviter et gérer les conflits

 

Conditions de travail

Durée hebdomadaire :

  • 37h30.

Avantages de la collectivité :

  • Régime indemnitaire avantageux, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, 1 jour de télétravail par semaine (sous nécessité de service), RTT, restauration collective via click and collect, Comité d’action sociale et culturelle avantageux, participation à la mutuelle santé et la prévoyance, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun.

Si vous êtes passionné(e) par le domaine de l’habitat et du logement et souhaitez jouer un rôle clé dans les procédures en termes de salubrité, sécurité et de tranquillité publique au sein de la Ville de Pantin, rejoignez-nous !

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 avenue du Général Leclerc
93 507 Pantin cedex