Patrimoine, arts et archives
Une ville forte de son histoire
La mise en eau du canal de l’Ourcq en 1822, l’annexion par Paris des communes limitrophes en 1860 et l’ouverture d’une gare en 1964 sur la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg qui traverse la ville, vont faire de Pantin, ce bourg situé en périphérie de la capitale, un centre industriel de la région parisienne.
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, des industries, soucieuses de s’installer sur des terrains à des prix inférieurs à ceux de la capitale, y trouvent un territoire d’expansion. Des entreprises comme la distillerie Delizy, la filature Cartier-Bresson, la parfumerie Bourjois, la blanchisserie Leducq, le moulin d’Abel-Stanislas Leblanc, les entrepôts Félix-Potin, la manufacture des tabacs, les usines Pouchard ou encore la manufacture de meubles Frédéric-Louis, viennent s’y installer.
Au XXe siècle, une attention particulière est portée à l’entretien et à la création de nouveaux logements et d’équipements publics, comme en témoignent, entre autres, la construction de la cité-jardin partagée avec le Pré-Saint-Gervais et les Lilas, la piscine Leclerc, renommée depuis la piscine Alice-Milliat, et l’école de plein-air.
La naissance du quartier des Courtillières, dont le Serpentin est emblématique des recherches d’Émile Aillaud en matière de jeu sur les matériaux et de renouvellement urbain, complète cet ensemble.
Quant aux faits tragiques liés à la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle quatre convois de déportation ont vu partir des prisonniers politiques pour les camps de concentration et d’extermination, ils sont rappelés aujourd’hui par les vestiges du Quai aux Bestiaux, situés derrière la gare actuelle.
► 18e, 19e, 20e siècle : l'histoire de Pantin en vidéo
Des patrimoines communs
Afin de conserver son patrimoine bâti, la Ville a entrepris de préserver la vie de ses lieux chargés d’histoire :
- Six bâtiments sont désormais protégés au titre des Monuments historiques : l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, la Folie de la Seigneurie, la piscine Alice-Milliat, l’usine des eaux, l’école de plein-air.
- Le gymnase Hasenfratz, la tribune du stade Charles-Auray, l’ensemble des Courtillières, le centre communautaire Ohel-Yossef et les unités résidentielles signées Denis Honegger et Fernand Pouillon sont labellisés « Architecture contemporaine remarquable »
- 521 bâtiments de Pantin sont distingués en tant que « bâtiments remarquables » par le Plan local d’urbanisme intercommunal qui vise à concevoir les futurs aménagements urbains ou les travaux de rénovation tout en préservant le patrimoine bâti.
La Ville veille également à son patrimoine mobilier, constitué d’œuvres d’art et de pièces témoins de son passé industriel, ainsi qu’à son fonds d’archives.
Les archives
Plus de trois kilomètres linéaires de documents constituent la mémoire du territoire et de ses habitants.
Le fonds se compose de délibérations du conseil municipal, de registres d'état civil, de permis de construire, de plans, de cartes postales, de photographies, etc.
Ces ressources sont accessibles sur le portail des Archives municipales et consultables, sur rendez-vous, en salle de lecture.
► En savoir plus sur les archives municipales
Les arts
Le fonds d'art ancien
Les tableaux et sculptures qui composent la collection municipale, dont les toiles les plus anciennes datent du XVIIe siècle, sont visibles dans les salles de l’Hôtel de Ville (où des visites sont régulièrement organisées) et à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.
Des pièces d’arts dits « décoratifs » complètent cet ensemble, comme les verreries issues de la cristallerie de Pantin.
Garant de leur préservation, le Pôle Mémoire et Patrimoine est chargé de leur étude et de leur conservation. A cet égard, des campagnes de restauration, accompagnées de nouvelles acquisitions, sont régulièrement menées.
Le fond d'art contemporain
Créé en 1987 et riche de 320 œuvres témoignant de la créativité des artistes du territoire, le fonds municipal d’art contemporain s’enrichit chaque année.
80 d’entre elles sont prêtées dans le cadre de l’Artothèque, dispositif permettant d’emprunter une œuvre pour l’exposer chez soi.
Le centre d'art contemporain, Les Sheds
De plus, depuis son ouverture en 2022, le centre d’art contemporain, Les Sheds, est dédié au soutien à la création et à la diffusion de l’art actuel. Sa programmation variée est composée de deux expositions et d’un accueil en résidence d’artistes plasticiens par an.
Par son offre de médiation adaptée aux différents publics, Les Sheds vous accompagnent dans la lecture des œuvres présentées, souvent empreintes d’un fort engagement autour des questions sociétales.
Enfin, la Ville de Pantin soutient la création artistique par le biais de commandes publiques.
Des publications spécialisées
Dans le cadre de ses missions d’étude et de valorisation patrimoniale, le Pôle Mémoire et Patrimoine nourrit une politique éditoriale qui se traduit par la publication d’ouvrages thématiques qui se répartissent dans cinq collections: "Conférences", "Un lieu, un architecte", "Parcours d'architecture", "Face aux œuvres", et bientôt une nouvelle dédiée à la mémoire.
► Décourvir les publications Architecture et Patrimoine
Une saison pluridisciplinaire
Le pôle Mémoire et Patrimoine propose une programmation qui s'inscrit dans la Saison culturelle de la ville :
Les rendez-vous du patrimoine
Les Rendez-vous du Patrimoine rythment la Saison culturelle à travers diverses propositions afin de révéler les richesses pantinoises au plus grand nombre.
► Découvrir tout la programmation
L'artothèque
Dans cet esprit de découverte et d’appropriation de notre patrimoine commun, des « Soirées Artothèques » se tiennent dans différents lieux de la Ville, deux fois par an. Chacun peut ainsi choisir une œuvre du fonds et l’emporter avec lui.
► En savoir plus sur l'artothèque
Les Sheds
Les Sheds proposent toute l’année des ateliers, des conférences et des temps festifs ouverts à tous.
► En savoir plus sur les Sheds
Enfin, un programme pédagogique, fondé sur des actions éducatives et culturelles, est conçu pour les élèves des écoles municipales, afin de les sensibiliser aux sujets artistiques, historiques, civiques et patrimoniaux.