Une ville, un avenir
Quelle sera la forme de notre ville en 2030 ? Comment y vivra-t-on ? Quel élan la transformera ?
Pantin n’est pas une ville comme les autres. Que vous y soyez né, que vous y travailliez ou que vous veniez de vous y installer, vous avez sûrement ressenti l’énergie unique qui la traverse. Difficile de rester insensible à cette ville, unique en Seine-Saint-Denis, qui ne fait que grandir, se développer, s’épanouir à un rythme fou depuis deux décennies. Notre responsabilité est aujourd’hui de faire en sorte que ce développement se poursuive, en restant fidèles à l’ADN de Pantin, ville populaire et solidaire. Pantin 2030 sera le nom qui guidera ces transformations jusqu’à la fin de la décennie. Un engagement fort pour une ville plus juste socialement, encore plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.
Pantin 2030, c’est une ville inclusive, fière et forte de sa diversité et de sa mixité, qui continue de se développer tout en veillant à ne laisser personne en marge, surtout pas ceux qui font battre son cœur depuis toujours. Pantin est une ville en transformation qui accueille de nouveaux habitants toujours plus nombreux ; mais cette transformation se fait au bénéfice de tous, avec le souci de préserver l’esprit de solidarité et de cohésion qui nous caractérise. Une identité forte, une ville dont je suis fier et qui, je l’espère, vous rend fiers.
À l’aube de l’an 2000, Pantin était une ville de potentiels, mais fragmentée autour de ses frontières géographiques et sociales. Le canal de l’Ourcq qui tournait le dos à la ville, les voies ferrées, le cimetière parisien, les anciennes nationales 2 et 3 (avenues Jean-Lolive et Jean-Jaurès), étaient comme des barrières, cloisonnant nos quartiers et isolant certains habitants. Cette géographie était le reflet de fractures sociales bien réelles.
En 2001, un projet a vu le jour : celui de transformer la ville avec et pour ses habitants en conciliant modernité et respect du patrimoine. Ce fut le temps des grands chantiers, de la rénovation du Serpentin des Courtillières, des grands travaux d’aménagement des bords du canal, des planifications de long terme pour rénover le centre-ville et les Quatre-Chemins et de l’ouverture des voies de passage piétonnes et cyclables, notamment à travers le cimetière parisien. Ces transformations ont créé de nouveaux pôles économiques et commerciaux, donné vie à de nouveaux espaces au service des habitants – allant jusqu’à imaginer une baignade en plein centre du quartier des Quatre-Chemins ou un lieu culturel au cœur des Courtillières.
Pantin 2030 incarne ainsi la continuation de ce projet et, en un sens, son accomplissement. Nous avons parcouru ensemble un chemin considérable mais il reste beaucoup à faire pour consolider le projet social et urbain de Pantin.
Je pense à l’écoquartier du Grand Quatre-Chemins et son parc traversant, à la Halle sportive dans le Haut-Pantin, aux grands travaux de la RN2 et de la RN3 en cours, à la création d’un pôle de santé aux Courtillières avec les instituts Simone-Delthil et du Val Mandé. Je pense au projet de réaménagement des Sept-Arpents et de l’Îlot 27 qui offrira de nouveaux espaces verts, des services et des logements à la pointe en matière de confort d’usage et environnemental. Je n’oublie pas la nécessité de poursuivre la rénovation de l’habitat indigne aux Quatre-Chemins, ni l’ouverture de nouveaux commerces de proximité, ou encore l’épanouissement de nos établissements scolaires comme l’école Diderot ouverte cette année et celle de la Zac du Port livrée l’année prochaine.
Nos projets pour 2030 prévoient de rendre la ville plus résiliente au dérèglement climatique : le plan Climat-air-énergie territorial, les rues jardin, les cours jardin dans les écoles, les piétonnisations, les rénovations énergétiques comme celle de l’école Marcel-Cachin. Les nouveaux parcs auxquels nous avons donné vie – les parcs Diderot et Montgolfier, les squares du Petit-Bois et Formagne – sont déjà là, et d’autres suivront, comme celui de l’écoquartier, du mail de la Chocolaterie ou encore du chemin des Dunes.
Pantin 2030, c’est l’engagement d’une ville solidaire qui n’oublie aucun quartier, aucun de ses habitants. C’est la promesse d’un territoire fort des liens qui le font vivre, où les espaces pour se rassembler prospèrent. C’est la confiance que vous nous avez donnée, c’est la vocation qui nous pousse à avancer, nous, majorité municipale plurielle forte du rassemblement de la gauche socialiste, écologiste, radicale de gauche et citoyenne. Une ville en pleine transformation pour laquelle la municipalité et l’ensemble des agents de la ville s’investissent, au quotidien, pour renforcer les services publics pour toutes et tous.
Pantin 2030, c’est notre ville, c’est notre avenir.
Bertrand Kern, maire de Pantin
Frise
2022
- Piscine Alice-Milliat
- Conservatoire Jacques-Higelin
2023
- Centre culturel Nelson-Mandela
2024
- Groupe scolaire Denis-Diderot
2025
- Halle sportive
2026
- Antenne jeunesse / Micro-Folie