Communiqués de presse

Sont disponibles dans cet espace dédié aux professionnels des médias, des communiqués de presse concernant :

  • Les actions et évènements initiés et organisés par la ville de Pantin.
  • Les prises de position de la municipalité.

 

Contact

Cabinet du maire

Tél. : 01 49 15 45 86

Rassemblement et conférence de presse le 22 avril 2024. Rendez-vous à 18h, carrefour Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins. En présence des Maires et élus d’Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, La Courneuve, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et Saint-Ouen et des commerçants et des riverains engagés pour le droit à un espace public apaisé.

Alors que depuis plusieurs semaines, les actions se multiplient au sein des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis et en dehors pour réclamer des moyens à la hauteur des besoins éducatifs, plusieurs Maires de Seine-Saint-Denis ont mis en demeure l’État français de garantir dans les plus brefs délais l’égalité devant le service public d’éducation. Les arrêtés pris par ces derniers s’appuient sur « le respect de la dignité de la personne humaine » comme « une des composantes de l’ordre public », issu d’un arrêt du Conseil d’État de 1995. Consulter l'arrêté de la ville de Pantin.

Alors que l’école ne réduit plus les inégalités dans le département de la Seine-Saint-Denis mais les creuse, des élus se mobilisent et exigent que l’État donne aux collectivités les moyens nécessaires pour assurer une éducation de qualité pour tous.

Bertrand Kern, Maire de Pantin, interpelle l'État concernant l'éducation dans les écoles publiques du département de la Seine-Saint-Denis. Il souligne, entre autres, le fait qu'il y ait trop de contractuels, trop d’enseignants inexpérimentés et trop de turnover dans les équipes. Sans oublier le remplacement d’enseignants de plus en plus rare, des fermetures de classes injustifiées, des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en nombre insuffisant ou encore 40% des établissements ayant un pôle médico-social avec au moins un personnel manquant (infirmière, assistante sociale…).

Historiquement engagée dans la lutte contre toutes les discriminations et les injustices, la ville de Pantin œuvre depuis plusieurs années pour l’égalité femmes-hommes. Adhésion à la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dès 2014 puis adoption d’un plan local pour l’égalité en 2016, la ville de Pantin a souhaité renforcer ses engagements en 2023 et rebaptiser symboliquement Pantin « Pantine » pendant un an. Au-delà du symbole du « e » de l’égalité ajouté au nom de la ville, cette opération dans le cadre des vœux du Maire marquait surtout l’ambition et le combat de notre ville pour les années à venir.

Lors de leur rencontre avec le prefet Laurent Nuñez le 10 octobre 2022, les maires de Pantin, Aubervillers et du 19e arrondissement de Paris ont échangé sur les suites de l'évacuation du square de Forceval. Un rendez-vous qui a permis de saluer l’important dispositif policier mis en place pour assurer la sécurité dans l’espace public depuis l’évacuation, et empêcher les modous d’imposer leur trafic à la faveur de scènes ouvertes reconstituées. Les maires ont également insisté sur la nécessaire et urgente montée en puissance des dispositifs médico-sociaux de prise en charge des consommateurs de crack.

Suite au démantèlement du camp de crack au square Forceval, Bertrand Kern se questionne sur la manière dont l'évacuation a été réalisée et sur l'avenir des consommateurs de crack. Il s'inquiète sur la reconstitution possible du camp une fois les forces de l’ordre démobilisées. En conséquence, il demande que des effectifs de police supplémentaires soient déployés et restent présents dans les prochaines semaines pour empêcher cette reconstitution. Sans réponses à ses questions et ses demandes, il souhaite que le rendez-vous prévu en début de semaine prochaine avec Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris, soit maintenu.

Depuis le 24 septembre 2021 et le déplacement sans aucune concertation d’une centaine de consommateurs de crack du jardin d’Éole au square Forceval, porte de la Villette, à la frontière des villes de Pantin et d’Aubervilliers, le quartier des Quatre-Chemins et par ricochet la ville de Pantin subissent cette situation de plein fouet. La municipalité dresse le bilan de ces 365 jours d'installation du camp de crack.

Face aux réponses insuffisantes de l'État concernant le camp de crack du square Forceval, Bertrand Kern, Maire de Pantin, Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers et François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris, appellent à la mobilisation massive des habitants et des acteurs économiques et associatifs de leur territoire, le samedi 24 septembre prochain.

Bertrand Kern, Maire de Pantin, réagit au communiqué de presse de la préfecture de police de Paris. Il prend acte de la réponse favorable du Préfet de police d'augmenter la présence policière sur le terrain afin de lutter plus efficacement contre les trafics et de protéger les habitants. Il salue les moyens mobilisés. Monsieur le Préfet de police annonce la tenue d'une réunion à la rentrée avec l’ensemble des parties prenantes. La ville de Pantin prendra toute sa part dans la recherche de solutions, ceci à l’échelle de ses moyens et dans la limite de ses compétences. 

Bertrand Kern, Karine Franclet et François Dagnaud, les maires de Pantin, d’Aubervilliers et du 19ème arrondissement de Paris s'adressent à monsieur Laurent Nunez, préfet de Police de Paris, concernant la dégradation inacceptable des conditions de vie de leurs habitants, suite à l'installation des crackers au square Forceval.

Bertrand Kern, Karine Franclet et François Dagnaud, les maires de Pantin, d’Aubervilliers et du 19ème arrondissement de Paris s'adressent à monsieur Marc Guillaume, le Préfet de Région, concernant la dégradation inacceptable des conditions de vie de leurs habitants, suite à l'installation des crackers au square Forceval. Face à l'urgence de la situation, les maires invitent le préfet à rejoindre les discussions et demandent à ce que soit mis en place, dès la rentrée, une conférence globale des parties prenantes pour élaborer un plan d'actions immédiat.

Bertrand Kern, Karine Franclet et François Dagnaud, les maires de Pantin, d’Aubervilliers et du 19ème arrondissement de Paris s'adressent à monsieur François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, concernant la dégradation inacceptable des conditions de vie de leurs habitants, suite à l'installation des crackers au square Forceval. Face à l'urgence de la situation, les maires lui demandent de trouver des solutions rapides pour la prise en charge des usagers du crack.

Bertrand Kern, Karine Franclet et François Dagnaud, les maires de Pantin, Aubervilliers et du 19ème arrondissement de Paris s'adressent à madame Élizabeth Borne, Première ministre, concernant le trafic et la consommation de crack sur leurs territoires. Face à l'urgence de la situation, des solutions sont demandées dans les plus brefs délais.

Après quatre mois de rassemblements et de manifestations, Bertrand Kern, Maire de Pantin, souhaite la convocation en urgence par le Préfet d’Île-de-France d’une réunion avec toutes les parties prenantes dont la Maire d’Aubervilliers et le Maire du 19e arrondissement.

Face à cette situation inacceptable qui perdure depuis plusieurs mois, les Maires du 19e arrondissement de Paris, d’Aubervilliers et de Pantin s'associent au rassemblement initié par le collectif 93 anti-crack le lundi 24 janvier à 18h30 au 1 rue Berthier à Pantin. La pétition adressée au Président de la République mise en ligne en décembre 2021 continue de recueillir des signatures.

Face aux difficultés rencontrées par la communauté éducative pour maintenir les écoles ouvertes, les Maires d'Est Ensemble, Les Lilas, Montreuil, Bagnolet, Romainville, Pantin, Bobigny, Pré Saint-Gervais et Noisy-le-Sec, se mobilisent et appellent l'État à intervenir.

Face à cette situation inacceptable, les Maires d’Aubervilliers, de Pantin et du 19e arrondissement de Paris interpellent le Président de la République en prenant l’initiative d’une pétition.

À l’occasion de la journée mondiale du sida du 1er décembre 2021 et des 40 ans de l’épidémie, la ville de
Pantin rappelle son engagement en faveur du dépistage et sa mobilisation pour l’éradication du VIH.

Suite à l'installation sans aucune concertation des usagers de crack sur le square de la Porte de la Villette, les maires de Pantin, du 19e arrondissement de Paris et de Paris se mobilisent et appellent l'État à intervenir.

Suite à l'évacuation des toxicomanes dépendant du crack du jardin d’Eole et de Stalingrad, à proximité directe du quartier des Quatre-Chemins de Pantin, le maire réagit. 

Le maire précise la position de la ville.

Suite aux tags sur la mosquée de Pantin, le maire réagit.

Professeur décapité : la mosquée de Pantin fermée, les fidèles s'estiment "punis"

Compte tenu des restrictions sanitaires, le nouveau Conseil municipal de la ville a été officiellement installé à huis clos, le 27 mai 2020. Bertrand Kern est réélu Maire de Pantin pour les 6 prochaines années. Le Conseil municipal a ensuite désigné les adjoints au nombre de 16, dont 3 au titre d’adjoints de quartier.

La ville de Pantin détaille le dispositif mis en place suite aux annonces gouvernementales du jeudi 12 mars 2020. 

Dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19 et conformément aux recommandations gouvernementales, la ville de Pantin détaille le dispositif mis en oeuvre pour le bon déroulement des élections municipales, les 15 et 22 mars prochains.

Après le temps du recueillement, Bertrand Kern, maire de Pantin, propose au Ministre de l’éducation nationale de prendre deux mesures concrètes. 

Les trois clubs de football de Pantin fusionnent pour recréer l'Olympique de Pantin.

La ville de Pantin invite les habitants à rencontrer les acteurs pantinois de la solidarité, au Théâtre du Fil de l'eau.

La ville et SNCF Immobilier signent l'acte de vente d'une première partie des terrains, marquant le coup d'envoi du projet.

Mériem Derkaoui, maire d'Aubervilliers, et Bertrand Kern, maire de Pantin, disent non au crématorium porte de la Villette !

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce jour la disparition de Jacques Higelin à l'âge de 77 ans.

Respectant le choix des Pantinois, la municipalité maintient l'organisation actuelle à 4,5 jours.