© Rudy Ouazene

Santé et Prévention

Les CMS : acteurs essentiels de la santé

Pour faciliter l’accès aux soins à tous les Pantinois, la commune abrite trois centres municipaux de santé universitaires (CMSU). Cette offre de proximité, proposant des tarifs conventionnés et le tiers payant intégral, permet à chaque habitant, quel que soit son âge et son niveau de revenus, d’être suivi par des professionnels de santé.

Publié le

CMS Jacques-Isabet :Des consultations sans rendez-vous

Par sa taille, c’est le centre municipal de santé le plus important de la ville. L’an dernier, il a changé de nom en hommage à l’ancien maire de Pantin, Jacques Isabet, décédé en 2023. Signe particulier du CMS de la rue Cornet ? Il propose des consultations sans rendez-vous. Les patients peuvent ainsi se présenter à l’ouverture (8 heures du lundi au samedi) et consulter un médecin généraliste. L’établissement a également pour caractéristique de disposer d’un service de radiologie où l’on peut effectuer des panoramiques dentaires, des mammographies et des échographies pelviennes. Autre signe de son dynamisme : il parvient à recruter. Une sage-femme, un pédicure et un psychologue, qui complète le travail thérapeutique déjà effectué par le psychiatre, viennent de rejoindre ses rangs.

Le CMS Jacques-Isabet se distingue enfin par une prise en charge des personnes atteintes de diabète. Une infirmière en pratique avancée aide ainsi les patients souffrant de cette maladie chronique à devenir acteur de leur santé en menant un travail de prévention fondé sur l’alimentation et l’activité physique.

10-12, rue Cornet.
Du lundi au vendredi, de 8.00 à 20.00 ; le samedi, de 8.00 à 12.30.
Renseignements et rendez-vous : sur place, au 01 49 15 45 05 ou sur doctolib.fr

CMS Sainte-Marguerite : un déménagement pour septembre

Situé dans le quartier des Quatre-Chemins, le CMS Sainte-Marguerite occupe les anciens locaux du Centre municipal d’hygiène sociale ouvert en 1930. Devenu inadapté à la pratique de la médecine moderne, le bâtiment de trois étages aux allures art déco va fermer prochainement, entraînant le déménagement des équipes au 32, avenue Édouard-Vaillant dans un espace flambant neuf, accessible aux personnes à mobilité réduite. Les professionnels de santé exerceront en lien avec ceux du maintien à domicile qui seront leurs voisins. En attendant l’ouverture en septembre, le CMS de la rue Sainte-Marguerite officie normalement. Plusieurs médecins généralistes accueillent les patients du lundi au samedi, certains assurant même un suivi gynécologique.

Dans ce quartier populaire, personne n’est laissé au bord du chemin : le CMS accueille tous les patients, même les plus précaires qui ne bénéficient pas de couverture sociale. Son équipe porte également une attention particulière aux personnes souffrant d’addictions, en partenariat avec l’association PROSES.  

28, rue Sainte-Marguerite.
Du lundi au vendredi, de 8.00 à 12.30 et de 13.30 à 19.00 ; le samedi, de 8.00 à 12.30
Renseignements et rendez-vous : sur place, au 01 49 15 45 09 ou doctolib.fr

CMS Ténine : une offre de proximité

Aux Courtillières, les habitants peuvent prendre rendez-vous avec les médecins généralistes, le pédiatre et les infirmières du CMS Ténine. Ils ont également la possibilité de consulter des dentistes et même une orthodontiste qui prend en charge les enfants et les adolescents dans le cadre de forfaits de suivi calculés en fonction du quotient familial.

Dans ce quartier, où les médecins se font de plus en plus rares, la structure propose une offre de soin de proximité très précieuse pour les habitants.

Et, comme chacun des trois CMS de la ville sont universitaires, les équipes sont constamment renforcées par des internes venus de l’université Sorbonne Paris Nord. Ces médecins en formation participent, aux côtés des infirmières, à la vaccination gratuite proposée chaque mois aux enfants et aux adultes. La prévention, pilier de la médecine pratiquée au sein des CMS, passe aussi par des campagnes de dépistage des cancers, mais aussi des Mois sans tabac en novembre et sans alcool en janvier.  

2, avenue Aimé-Césaire.
Du lundi au vendredi, de 9.00 à 12.30 et de 13.30 à 19.00 ; le samedi, de 9.00 à 12.00
Renseignements et rendez-vous : sur place, au 01 49 15 37 40 ou via doctolib.fr

Retrouvez les autres articles du dossier « Et surtout, la santé ! », réalisé par Christophe Dutheil et Guillaume Gesret : 
► Dans le Canal n°333 (janvier-février 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"