Rénovation urbaine
Nouveau look pour Pasteur et Magenta
Publié le
Au 20, rue Pasteur et aux 22-24, rue Magenta, Pantin Habitat est en train de donner vie à un programme immobilier comprenant deux bâtiments partageant le même langage architectural. Au total, 21 logements sociaux, du T1bis au T5, y seront érigés : 8 dans l’immeuble de la rue Pasteur et 13 dans celui de la rue Magenta. Ce dernier comportera même, en rez-de-chaussée, une crèche d’une quarantaine de berceaux gérée par l’association Plaisir d’enfance.
Qualité environnementale assurée
Point commun entre les deux constructions ? Des façades en pierre provenant des carrières d’Île-de-France afin de favoriser l’emploi de matériaux issus de la filière locale. L’opération s’inscrit en effet dans la démarche du bailleur social visant à construire des logements HQE (haute qualité environnementale). Ainsi, l’ensemble sera chauffé par un système très performant, garantissant de substantielles économies d’énergie.
Ces immeubles seront en outre soumis à la norme thermique RT 2012 et au label BBC (Bâtiment basse consommation). Mais Pantin Habitat souhaite aller plus loin en appliquant la norme RT 2020, plus exigeante, et en demandant le label Bâtiment biosourcé.
Bien entendu, les logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et même à celles porteuses d’un handicap visuel, auditif ou cognitif.
Un nouveau programme
Les travaux, d’une durée de 18 mois minimum, viennent de débuter par des injections dans le sol afin de le stabiliser avant l’édification des bâtiments, dont la livraison est prévue au premier trimestre 2026.
Juste à côté, aux 22-24, rue Pasteur, sur une double parcelle en cours d’acquisition par la Soreqa, la construction d’un autre programme, comprenant 12 logements sociaux et un local d’activité en rez-de-chaussée, est prévue. Les travaux commenceront courant 2025 pour une livraison attendue en 2027.
Une copropriété insalubre réhabilitée
Au 28, rue Magenta, Vilogia s’apprête à réhabiliter une ancienne copropriété insalubre, récemment acquise par la Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa) qui la lui cédera. Le bailleur social travaille à sa rénovation avec le concours du cabinet OSA architecture. Charge à lui de convertir ce bâtiment fortement dégradé en un immeuble de 12 logements comportant un local d’activité répondant aux dernières normes techniques et thermiques. Les travaux débuteront en 2025 et les nouveaux locataires emménageront l’année suivante.
Entre construction et végétalisation
Ça bouge aussi autour du square Anne-Frank ! D’un côté, des espaces publics apaisés et sécurisés grâce à la piétonnisation d’une portion de la rue Magenta ; de l’autre, la construction de nouveaux logements. On fait le point.
Côté logements
Démolis de longue date, les trois bâtiments insalubres datant du XIXe siècle de l’îlot Sainte-Marguerite laisseront place, en 2026, à un immeuble de 21 logements sociaux édifié par le bailleur ICF Habitat La Sablière. Donnant sur les rues Berthier et Sainte-Marguerite, le bâtiment en L ouvrira sur un mail piéton traversant de 100 m2 bordé par le square Anne-Frank. Cet ensemble urbain mixte combinera ainsi espaces verts, logements et local commercial de 200 m2.
À l’angle de l’avenue Édouard-Vaillant et de la rue Sainte-Marguerite, plus précisément au 79, un immeuble racheté par la Soreqa et l’antenne jeunesse, qui déménagera en 2026 en lisière de l’écoquartier, seront démolis pour être remplacés, à l’horizon 2028, par 12 logements vendus en BRS (Bail réel solidaire), un dispositif d’accession sociale à la propriété.
Au 40 de la rue Magenta, Pantin Habitat a fait procéder à la démolition d’un immeuble déjà en sa possession pour reconstruire un bâtiment neuf comprenant huit logements sociaux et deux commerces en rez-de-chaussée. Les locataires devraient pouvoir investir leurs nouveaux appartements en 2026.
Côté espaces publics
Réservée aux piétons depuis septembre, la portion de la rue Magenta située face au square Anne-Frank, entre les rues Berthier et Sainte-Marguerite, est appelée à être transformée en une placette végétalisée pensée comme le prolongement du square, lequel fait actuellement l’objet d’une action de l’association Umarell visant à le rendre plus convivial (notre photo, lire Canal 326 de mai 2024). L’extension de l’espace vert, dont l’aménagement a été pensé avec les riverains dans le cadre d’une concertation, accueillera de nombreuses plantations, arbres et massifs ainsi qu’un nouveau mobilier urbain. Les travaux devraient commencer en fin d’année pour une durée de six mois.
Aux abords de l’ancien marché Magenta, qui fera prochainement l’objet d’un projet d’urbanisme transitoire, une fresque a été imaginée par Dembo Touré, étudiant en arts graphiques, déjà auteur de celle de la maison de quartier des Courtillières. Durant les vacances de printemps, elle a été peinte par les adolescents de l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins à la faveur d’un atelier participatif. À côté de l’œuvre d’art, la ville a laissé un espace vierge pour que les grapheurs en herbe puissent s’exprimer. À vos pinceaux !
Retrouvez les autres articles du dossier "Quatre-Chemins, quartier en mutation" réalisé par Christophe Dutheil et Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°327, juin 2024 :
> "Les Quatre-Chemins consolident leur mutation"
> "L’écoquartier sort du bois »
> "Les 16/18 Lapérouse font peau neuve"