© ville de Pantin

Vie des quartiers

Une semaine dans les maisons de quartier de Pantin

Il s’en passe des choses dans les maisons de quartier de Pantin ! Nous vous proposons de découvrir de l’intérieur ces lieux que l’on ne nomme pas maisons sans raison. Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, actif ou retraité, passionné d’art ou de sport, ces structures proposent des activités et accompagnements pour chacun.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

Lundi

Rendez-vous à la maison de quartier des Courtillières qui héberge l’antenne jeunesse et la bibliothèque Romain-Rolland. Ce matin-là, un voisin entre. Un café, qu’il accepte avec le sourire, lui est offert. « Dès janvier, nous proposerons un accueil chaque matin pour sortir certaines personnes de leur isolement et informer sur nos propositions. Les visiteurs pourront aussi faire des suggestions », annonce Samah Hosny, la directrice. 

Quelques gorgées plus tard, en route pour la maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin. Et mieux vaut être en forme puisqu’une séance de marche nordique nous attend. Pendant ce temps, aux Quatre-Chemins, La Ligue des droits de l’homme aide les étrangers dans leurs démarches. Après une pause bien méritée, retour aux Courtillières où Pierre-François Kettler, auteur et comédien amoureux des belles lettres, enseigne la langue de Molière grâce aux poèmes de Victor Hugo. 

À l’autre bout de la ville, Gisèle, retraitée de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), accueille, à la maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin, les actifs en fin de carrière ou les jeunes retraités perdus dans leurs paperasses. « Gisèle fait partie des nombreux bénévoles qui interviennent ici », résume Ludovic Vignacourt, directeur de la structure. 

Il est 16.30. Le soleil décline et, dans les 4 maisons de quartier, les enfants se pressent pour faire leurs devoirs dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) financé par la Caisse d’allocations familiales. 

Mardi

Direction la maison de quartier des Quatre-Chemins où vient de débuter un chantier participatif. Une semaine durant, des volontaires, encadrés par un professionnel, repeindront le local du 130, avenue Jean-Jaurès. « Nous avons aussi un projet de végétalisation de nos espaces extérieurs afin de sensibiliser les habitants à l’écologie », se réjouit Lisa Barachin, la directrice de la structure dans laquelle un écrivain public accompagne en outre les usagers dans leurs démarches.

Mais pas une minute à perdre ! Cap sur les Courtillières où l’association Positive Planet accueille, toute la journée, des candidats à l’entrepreneuriat. Suivra une séance de Zumba fitness avec Rachida, la dynamique et toujours souriante, présidente de la Casa des Pantinois. 

Juste le temps de prendre une douche et nous voilà à la maison de quartier Mairie-Ourcq pour une séance d’inclusion numérique. « Aujourd’hui, l’objectif est de maîtriser sa boîte mail », précise Lise Pastor, aux manettes de l’endroit implanté rue Scandicci, au cœur de l’Îlot 27, qui abrite une ludothèque regroupant 3 000 jeux et jouets.

Mercredi 

La journée des enfants tient ses promesses. À 10.00, nous pénétrons dans la maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin et découvrons une imposante malle de livres. C’est l’heure de Racontines, un temps animé par des bibliothécaires d’Elsa-Triolet dont la vocation est de donner le goût de la lecture aux 0-3 ans. En partant, nous croisons Nassima qui conduit bénévolement un atelier de cuisine. Aux Courtillières, c’est l’heure du groupe de parole, le bien nommé Bla Bla Thé, et de la réunion du conseil des jeunes. Ouf ! Il est encore temps de filer aux Quatre-Chemins pour une séance de slam. Ambiance garantie !

Jeudi

À la maison de quartier des Quatre-Chemins, on débute la journée avec L’Heure du café consacrée à l’échange et au débat entre habitants. Rue Scandicci, les parents d’enfants de moins de trois ans n’ayant pas de mode de garde ont la possibilité de laisser leur progéniture toute la matinée afin d’effectuer des démarches administratives, tandis qu’aux Quatre-Chemins, l’association Nénuphar anime le Jeudi des femmes, un moment pour s’entraider, parler de parentalité et de projets professionnels. Du côté des Courtillières, Les Engraineurs conduisent un atelier vidéo et, à Mairie-Ourcq, on déroule les tapis de yoga.

Vendredi

Le week-end approche et le petit dernier est revenu avec un accroc à son pantalon ? Pas de panique : Emmaüs Coup de main anime un atelier couture aux Quatre-Chemins, tandis qu’à l’Îlot 27, les 0-3 ans gazouillent dans le cadre de Solimômes, destiné à stimuler leurs compétences langagières. Aux Courtillières, les enfants ont rendez-vous avec l’association Licencia poetica. Après les devoirs, place aux loisirs et à un dîner convivial ! 

Samedi et dimanche

Pas de répit. Le week-end, les maisons de quartier accueillent des activités associatives et proposent des sorties. Ce soir-là, habitués de Mairie-Ourcq et salariés se rendront salle Jacques-Brel à l’occasion du spectacle de stand up Festirire. Le lendemain, l’association Home proposera une séance de massage pour les bébés, tandis qu’une conférencière fera découvrir les œuvres de street art qui ornent les murs de l’Îlot 27. 

« La maison de quartier est un point de repère, un lieu ressources pour tous les habitants. Les activités proposées permettent l’éveil et l’ouverture des esprits, l’émancipation culturelle, l’accès au sport ou au droit. C’est un espace intergénérationnel, mais également un endroit où se fabrique la citoyenneté », conclut Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative.