© JP Estournet

Culture et patrimoine

Embarquez dans la Mini Biennale Urbaine de Spectacles (Minibus) !

Intercalées entre deux Biennales Urbaines de Spectacles (BUS), les Minibus proposent, elles aussi, leur lot de créations de rue. Au programme fin juin ? La deuxième saison des Trois Mousquetaires-La série et une improbable veillée.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°317, juin 2023.

Publié le

Saison 2 pour Les Trois Mousquetaires

Pour patienter entre chaque édition de la BUS (Biennale Urbaine de Spectacles), quoi de mieux que d’embarquer à bord de la Minibus pour profiter, les années de relâche, de créations de rue insensées, folles, jubilatoires, magiques ?
Et, une fois encore, les spectateurs vont être servis ! Après avoir découvert, en 2021 dans le cadre de la BUS, la première saison des Trois Mousquetaires-La série, voici – enfin ! – pour ceux qui trépignent d’impatience, la saison 2, intitulée D’Artagnan se dessine, jouée dans un lieu pour l’instant tenu secret.
Pour rappel, depuis 2012, le collectif 49 701, dont les membres se sont rencontrés au Studio-Théâtre d’Asnières, décline et augmente ce spectacle avec insolence et panache. Résultat : son intégralité dure deux jours. D’où sa programmation par fragments. Ce feuilleton haletant joué sur les planches, ce blockbuster de la littérature revisité à la façon d’une série Netflix, ce carambolage génial d’esthétiques, de formes et d’époques, rend justice à l’esprit du fascinant roman de cape et d’épées d’Alexandre Dumas. Pas d’inquiétude, toutefois, pour ceux qui auraient manqué la première saison : il y aura bel et bien un rappel des épisodes précédents.

Autour d’un feu

La mémoire collective pantinoise se souvient également de la venue, en 2021, de la compagnie OpUS (Office des phabricants d’univers singuliers) qui, forte de plus de 20 ans d’existence, avait débarqué tonitruante et cahin-caha avec son Grand Débarras, une vraie-fausse brocante mêlant véritables vendeurs et acteurs. Un spectacle entre rêve et réalité, à la lisière du jeu et du sérieux qui misait sur la confusion des genres.
Cette fois, la troupe revient les bras chargés d’un autre événement fédérateur : une veillée autour du feu. « Nous reprenons cette forme de rassemblement, le plus archaïque qui soit, où le feu, véritable personnage, joue lui-même sa propre partition. Évidemment, il ne s’agit pas d’un spectacle avec une narration traditionnelle. Ici, tout s’entrecroise, tout se crée au fil des réactions du public », confie, en avant-première, Ronan Letourneur, acteur et assistant à la mise en scène de la pièce.
Le pitch ? Trois sympathiques retraités de la petite ville de Ménetreux débarquent à Pantin et invitent les habitants à partager une soupe à l’oignon avec eux. Les langues se délient alors. Il est question de tricot, de fondue savoyarde, de bas de contention, d’extra-terrestres… «  On passe du coq à l’âne, comme dans toute vraie conversation, note Ronan. Et puis, on traverse tous les classiques de la veillée : la musique, le chant, le théâtre policier avec des victimes et des suspects... »
Dans ce spectacle à la bonne franquette, l’extraordinaire se niche dans la simplicité, dans la justesse d’un propos serti d’humour et dans la convivialité. « Il y a, au cours de cette veillée, cette qualité de l’instant présent et celle du lien, du rassemblement, du moment passé les uns aux côtés des autres : un contrepied à l’isolement que l’on peut parfois ressentir », conclut le comédien. Un véritable « feel good spectacle » à découvrir absolument.

Informations pratiques :