© Rudy Ouazene

Transport

Feu vert pour le centre bus

Situé au 168, avenue Jean-Jaurès, le centre bus Flandre achève sa transition écologique après deux ans de travaux. Dorénavant, le site est équipé pour assurer la recharge et la maintenance des véhicules électriques ou utilisant le biométhane pour se mouvoir.

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C’est une évolution technologique et écologique majeure qui contribuera à réduire de moitié les émissions de CO2 générées par la circulation des bus opérés par la RATP. La régie de transport et Île-de-France Mobilités sont en effet engagées dans le programme Bus 2025 visant à faire émerger, d’ici à l’année prochaine, une flotte propre en région parisienne. Comment ? Grâce à la conversion de la majorité du parc de bus à l’électrique ou au biométhane, un gaz naturel produit localement à partir de déchets alimentaires et agricoles recyclés. Évidemment, cela implique la transformation des centres bus au sein desquels les véhicules sont entretenus.

UN projet éco-conçu et adapté

Près de deux ans de travaux ont ainsi été nécessaires afin de raccorder celui du 168, avenue Jean-Jaurès au réseau de distribution de gaz. Il a aussi fallu y installer de nouveaux transformateurs pour l’énergie électrique, une station de compression et des bornes de charge pour le biométhane. Le centre bus Flandre a également été mis aux normes incendie, de sécurité gaz et environnementales, tandis que ses ateliers de maintenance ont été adaptés à l’accueil des nouveaux véhicules.

« Le défi majeur a été d’effectuer tout cela sans perturber l’exploitation quotidienne des quasi 200 bus du centre », explique Didier Nowak, son coordinateur transition énergétique. « Plus généralement, nous avons réalisé un projet complètement éco-conçu. Nous avons ainsi utilisé du béton bas carbone, mis en place un éclairage LED et végétalisé le site autant que possible. Et, dorénavant, nous récupérons les eaux pluviales pour nettoyer les véhicules », conclut Céline Dubos, cheffe de projet biométhane à la RATP.

Zoom sur… Le centre bus Flandre 

« Un tel site industriel en pleine ville impressionne, reconnaît Julien Laurent, directeur du centre bus Flandre. Nous sommes jusqu’à 900 personnes à y travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Treize lignes y sont gérées ! Jusqu’en 1930, ce sont les tramways qui y étaient accueillis. Aujourd’hui, il est totalement inséré dans son environnement avec des normes de sécurité drastiques, notamment grâce au mur coupe-feu implanté autour de l’enceinte. »
►Le centre bus Flandre est, de fait, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). À ce titre, il fait l’objet de contrôles très rigoureux.

Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°332 - décembre 2024