© DR

Rendez-vous

Fluide glacial souffle ses 50 bougies

Samedi 5 avril, l’équipe de joyeux lurons de Fluide glacial fête, à la brasserie Gallia, les 50 ans de ce titre de presse iconique dédiée à la bande dessinée humoristique. Bonne nouvelle : cet anniversaire est ouvert à tous.

Publié le

Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°335 avril 2025

Pour les 50 ans de Fluide glacial, l’équipe du journal nous offre un beau cadeau : une journée entière dédiée à l’univers de la bande dessinée à la brasserie Gallia. Au programme : des auteurs en dédicaces, une battle de dessins, un comedy club, un DJ set, une tombola et plein d’autres « surprises à la con », comme l’indique l’affiche de l’événement. « On imagine une fête dans l’état d’esprit de Gotlib, le fondateur de Fluide glacial, explique Clément Argouarc’h, le rédacteur en chef du journal. Un anniversaire drôle, qui ne se prend pas au sérieux, et qui ne soit surtout pas de l’entre-soi. Une soixantaine d’auteurs feront le déplacement pour échanger avec nos fidèles lecteurs, mais aussi avec un public qui connaît moins notre univers unique. »

Clément Argouarc’h estime que la brasserie Gallia est l’endroit idéal pour organiser cet événement. « J’habite à Pantin depuis 2018 et je fréquente ce bar situé rue Méhul. C’est un lieu sympa. Pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, il a l’habitude de recevoir des trentenaires. Nous touchons essentiellement des lecteurs nés dans les années 70 et 80 et nous aimerions bien faire connaître le journal à cette tranche d’âge, plus jeune. »

Dénicheur de talents

Cinquante ans après sa création, ce magazine continue d’être un formidable laboratoire pour les humoristes. Des dessinateurs incontournables, et leurs personnages cultes, ont marqué son histoire : Christian Binet avec Les Bidochon, Franck Margerin avec le rockeur Lucien, Riad Sattouf avec Pascal Brutal

Le magazine reste aujourd’hui un dénicheur de talents, cultivant cet humour sans tabou et ce goût de l’absurde, chers à l’équipe héritière de Gotlib. « Un auteur comme Emmanuel Reuzé, avec sa série Faut pas prendre les cons pour des gens, livre, par exemple, un regard satirique sur la société d’aujourd’hui. Sa BD est cathartique, elle est marrante et salutaire », précise Clément Argouarc’h.

Un principe d’indépendance

Fluide glacial n’a jamais dérogé à son principe fondateur, à savoir l’absence totale de publicité dans ses pages. Devenu une référence d’indépendance, le magazine est tiré chaque mois à 75 000 exemplaires et compte 18 000 abonnés. « Cette fidélité des lecteurs, qui se transmet de père en fille et de mère en fils, est formidable. Cela nous oblige à faire très sérieusement un travail pas du tout sérieux. C’est aussi pour cela que nous fêtons nos 50 ans avec eux. Certains viendront spécialement de province pour participer à l’événement pantinois. »

Le secret de l’équipe de Fluide glacial, qui se porte plutôt bien malgré la crise de la presse, est à chercher du côté de son activité en librairie. « La vente des albums que nous éditons fonctionne très bien et nous maintient à flot, confie le rédacteur en chef. D’ailleurs, le 5 avril, nous avons demandé à La Malle aux histoires de venir présenter nos collections. »

Ce jour-là, on pourra également goûter la bière Fluide, spécialement concoctée par le brasseur pantinois à l’occasion des 50 ans du magazine.

Infos pratiques

  • Samedi 5 avril, de midi à minuit
  • Brasserie Gallia, 35, rue Méhul
  • Entrée libre