
Culture et patrimoine
Généreuse plateforme : un tourbillon de créations multiformes
Publié le
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°334 mars 2025
Vous avez vibré lors de la BUS avec Les Planètes, réécriture enchantée de l’œuvre symphonique de Gustav Holst ? Vous vous êtes égosillés sur vos chansons préférées pendant La Grosse Karaoké ? Vous avez conjuré vos chagrins d’amour à la faveur du Cabaret des cœurs brisés ? Eh bien, sachez que ces trois spectacles-événements proviennent d’un seul et même collectif, en résidence à Pantin jusqu’en 2026 : La Grosse Plateforme. Créé en 2017, il regroupe 14 comédiens, danseurs, scénographes, chanteurs et pédagogues qui se sont rencontrés en 2012 lors d’ateliers du conservatoire d’art dramatique de la ville de Paris.
Une mutualisation heureuse

Porte-parole de la structure pour l’occasion, Thomas Bleton explique : « Nous voulions mutualiser nos ressources, notre site internet, notre administration, nos idées pour faire en sorte d’être les moins seuls possible dans ce milieu précaire. »
Autant dire que, pour cette joyeuse bande, éclectique et audacieuse, cette résidence constitue une aubaine. « Notre présence au Fil de l’eau nous offre des espaces pour créer, des lieux de diffusion et, aussi, un public auquel nous confronter, y compris lors de nos expérimentations. De quoi donner vie à nos multiples projets ! Et puis, en tant que collectif habitué à jouer dans la rue, nous nous posons toujours la question du paysage et celle du territoire. Nous tenons donc à nouer des liens forts avec les habitants... »
Ateliers et spectacles à la pelle
Ainsi, La Grosse Plateforme mènera-t-elle de nombreux ateliers. Sous la direction du chorégraphe Marius Barthaux, Sensorialité dans la ville visera à écrire une partition chorégraphique commune à partir de sensations et de stimuli délivrés par notre environnement.
Les Cartes postales sonores, une série de podcasts dirigée par la scénographe et metteuse en scène Charlotte Arnaud, réuniront, de leur côté, une classe de première du lycée Lucie-Aubrac, des personnes âgées et des salariés de PAM !, l’entreprise à but d’emploi pantinoise.
L’année sera également émaillée par d’autres spectacles signés du collectif. Une « Zumballade » sera ainsi organisée en mai dans le cadre de 1km de danse, tandis que le versant diurne des Planètes, Le Sacre, d’après Stravinsky sera à découvrir en juillet. Également au programme, à l’automne, un spectacle, en pleine création, intitulé Dans les clous :« Il s’agit de petites pièces jouées sur des passages piétons le temps du feu rouge », conclut Thomas Bleton.
En savoir plus
► Toute la programmation sur sortir.pantin.fr
► Renseignements sur le collectif : La Grosse Plateforme