© ville de Pantin

Documentaire

La vie des autres selon Charlotte Marie

Journaliste pour la télévision, la Pantinoise Charlotte Marie réalise aussi des documentaires afin de faire naître des projets plus personnels. Quelques heures d’évasion, son dernier film diffusé sur France 3 en mai, évoque ainsi le quotidien des visiteurs de prison.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°324, mars 2024.

Publié le

Quelques heures d’évasion

Dans son dernier film, Charlotte Marie a suivi trois visiteurs de prison qui, chaque semaine, se rendent dans des maisons d’arrêt afin d’offrir un temps d’écoute et d’échange aux détenus, souvent privés de visites familiales. Parmi les trois bénévoles, il se trouve que deux d’entre eux habitent Pantin. « C’est un hasard. Mais c’était pratique pour les suivre lors de leurs trajets vers la maison d’arrêt de Nanterre et la maison centrale de Poissy. »
À travers ce documentaire, Charlotte Marie a cherché à comprendre leurs motivations. « Ils parlent cuisine, littérature, politique… J’ai compris que les visiteurs de prison construisaient des relations exceptionnelles sur le long terme avec les détenus. J’ai filmé de véritables moments d’humanité. »

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas

En signant un tel film, diffusé en mai sur France 3 et projeté au Balzac, un cinéma des Champs-Élysées, cette journaliste de 40 ans amorce un virage dans sa carrière. « Ces dix dernières années, j’ai réalisé des sujets de société pour Grands Reportages sur TF1, Zone interdite sur M6 ou Envoyé spécial sur France 2. Mais j’ai eu envie de porter des projets plus personnels. Je me suis donc inscrite aux Ateliers Varan afin de suivre une formation de réalisation de documentaires. Depuis, ma manière d’écrire, de tourner et de monter a complètement changé. »
Charlotte Marie prépare actuellement un film sur la maladie d’Alzheimer, prochainement diffusé sur C8. « Je souhaite donner la parole à ceux qui ne l’ont pas dans les médias. J’ai, par exemple, très envie de réaliser un documentaire dans un lycée professionnel pour saisir la perception de l’avenir des élèves et montrer le travail remarquable de leurs professeurs. Ce projet verra le jour quand j’aurai trouvé le soutien d’une société de production. » Ainsi va la vie des intermittents du spectacle dans l’audiovisuel…

Quelques heures d’évasion, film documentaire de 52 minutes, sera diffusé jeudi 14 mars, à 19.00, au Ciné 104 (104, avenue Jean-Lolive). Tarif unique : 4€.