Prévention/médiation  Emploi 

MÉDIATEUR.RICE SOCIAL.E H/F

Pôle Prévention médiation

Direction Prévention et de la tranquillité publique

Catégorie pour la fonction publique C

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Publié le

Description du poste

Vous avez pour mission d'assurer une présence sociale de proximité sur le territoire de la ville de Pantin tous les jours de 16 heures à minuit afin de préserver et/ou restaurer la tranquillité et le mieux-vivre ensemble sur l'espace public, contribuer au rétablissement du lien social et à la diminution du sentiment d'insécurité.

En tant que maillon de la chaîne de la tranquillité publique, vous vous positionnez comme acteur d'un réseau de partenaires (police municipale, police nationale, bailleurs, associations, prévention spécialisée) avec lesquels vous entretenez des relations de coopération, directes ou indirectes, sous la responsabilité de votre chef d'équipe et/ou du pôle.

Missions

Prévenir et réguler les conflits d'usage des espaces

  • Lutter contre les nuisances sonores, notamment celles générées par les débits de boisson

  • Assurer une médiation avec les groupes présents sur l'espace public ou dans les parties communes des immeubles

Lutter contre le sentiment d'insécurité

  • Assurer une présence active de proximité, en particulier sur les lieux identifiés comme sensibles

  • Assurer une présence à la sortie des établissement scolaires, en particulier les collèges

  • Assurer une présence lors des événements organisés sur l'espace public

Assurer une veille sociale et venir en aide aux personnes fragilisées

  • Repérer les personnes vulnérables

  • Écouter et porter assistance aux personnes sans domicile fixe ou en errance sur l'espace public

  • Informer, orienter et répondre aux sollicitations des habitants

  • Accompagner les jeunes mineurs présents sur l'espace public

Assurer une veille technique complémentaire de l'action des Responsables Techniques de Secteur (RTS)

  • Relever les dégradations, dysfonctionnements sur la voie publique

  • Suivre les opérations menées par les services techniques compétents

 

Compétences requises

Savoir :

  • Techniques de médiation et de résolution de conflit

  • Connaissance du fonctionnement des principaux services publics

  • Bonne connaissance du partenariat local dans le domaine de la sécurité et de la prévention

Savoir-être :

  • Sens de l'écoute, du contact, du dialogue

  • Sens du travail en équipe et en partenariat

  • Disponibilité

Savoir-faire :

  • Capacités d'analyse et de restitution des événements constatés et actions réalisées

  • Capacité de repérage des situations, populations et espaces à risque

Profil demandé

  • Expérience souhaitée d'au moins un an sur un poste similaire

  • Diplôme ou certification en médiation sociale apprécié

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37 heures 30

  • Horaires de travail : semaine 1 : 11h-18h30 ; semaine 2 : 14h-21h30 du mardi au samedi

Conditions particulières 

  • Travail en extérieur et en tenue, travail de nuit 7 jours /7

  • Déplacements sur l’ensemble du territoire communal

Avantages de la collectivité :

  • Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transports en commun, compte épargne temps rémunéré sous conditions.

 

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller Métropolitain

84/88 avenue du Général Leclerc