Petite enfance et familles Emploi
RÉFÉRENT. E SANTÉ ET ACCUEIL INCLUSIF H/F
Pôle Etablissements de la petite enfance
Direction Petite enfance et Familles
Catégorie pour la fonction publique A
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Publié le
Description du poste
Leréférent santé et accueil inclusif accompagne les professionnels dans le suivi médical des enfants accueillis. Mais il est surtout investi de la diffusion d’une culture, de repères professionnels autour de la prise en compte de la santé des enfants accueillis, auprès des équipes et de la direction.
Missions
1/ de soutenir les équipes sur le volet sanitaire et paramédical ainsi que les responsables d’établissement (EJE)
Valider les ordonnances remises par les familles
Observer l'état de santé des enfants,
Contacter les familles quand un enfant accueilli doit consulter,
Rester en lien avec les assistantes maternelles sur le volet médical et sanitaire,
Réapprovisionner l'armoire à pharmacie de la crèche,
Accompagner et conseiller les agents quant à leurs questionnements sur des aspects médicaux, prise de médicaments, gestes d'urgence,
Suivre les carnets de vaccination et les PAI (renouvellement),
Assurer une veille sur les protocoles et sur le protocole covid en particulier,
Initier, participer et/ou animer des actions de formation sur les gestes d’urgence,
de façon exceptionnelle, peut venir en renfort auprès d’une équipe en cas de situation critique de personnel,
Participer à l’accompagnement et l’inclusion des enfants porteur de handicap,
Contribuer aux missions de protection de l’enfance
2/ au niveau de la responsable de pôle
S’inscrire dans le planning des permanences médicales de la ville pour l’ensemble des structures,
Soutenir la responsable de pôle dans l’organisation des réunions médicales, y participer
Participer à l’actualisation des protocoles et à la rédaction de nouveaux protocoles
Initier, participer et/ou animer des actions de préventions pour les professionnels petite enfance en lien avec les partenaires de la ville (bucco-dentaire, diététique, accidents domestiques…)
Mettre à jour les connaissances du personnel au regard du PMS
Finaliser les classeurs PMS et en assurer la mise à jour
Compétences requises
Savoir :
Connaissances dans le domaine de la petite enfance
Connaissances paramédicales,
Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
Connaissances d’hygiène et sécurité
Connaissances des principaux courants pédagogiques
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Savoir-être :
Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
Être accueillante, observatrice, vigilante et bienveillante
Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
Aisance dans la communication et capacité à fédérer
Être rigoureux
Savoir-faire :
Conduite de réunion et d’entretien
Conception et animation de projets de formations
Capacités d’observations, d’analyse et d’écoute
Capacité à évaluer les besoins
Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
Capacités d’organisation
Capacités rédactionnelles
Profil demandé
Pour les infirmières une expérience réglementaire de 3 années minimum principale auprès de jeunes enfants ou titulaire d’un DU en matière de santé du jeune enfant.
Pas d’expérience requise pour une puériculture
Diplôme d’État de puériculteur-risse ou d'infirmier-e
Conditions de travail
Durée hebdomadaire : 37h30
L’agent est amené à intervenir sur deux ou trois établissements dans la semaine.
Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, parking.
Postuler en ligne ou par courrier
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex