Petite enfance et familles Emploi
RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT PETITE ENFANCE H/F
Pôle Etablissements de la petite enfance
Direction Petite enfance et Familles
Catégorie pour la fonction publique A
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Publié le
Description du poste
Vous êtes en charge de l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles, du management de l'équipe et de la gestion de l'établissement, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'établissement, du développement des relations partenariales de l'établissement, du pilotage des projets internes et de la contribution aux projets de la Direction Petite Enfance & Familles et de la Ville.
Vous êtes garant.e des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement et/ou des missions paramédicales.
Missions
Assurer le management de l'équipe et la gestion de l'établissement
Vous organisez le travail conformément aux normes réglementaires
Vous pilotez, suivez et évaluez l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)
Vous animez des réunions d'équipes et partenariales
Vous participez au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique) et procédez à leur évaluation annuelle
Vous participez à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires, apprentis et boursier(e)s en relation avec les organismes de formation)
Vous assurez la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, responsabilité de la régie de recettes et de dépenses, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)
vous assurez la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
Vous rendez compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)
Vous organisez la continuité de la direction de l'établissement en son absence (en lien avec l'adjoint(e) le cas échéant et la Direction Petite Enfance & Familles)
Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles
Vous assurez l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles
Vous élaborez et mettez en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement
Vous organisez des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
Vous êtes garant-e du bien-être et du développement des enfants accueillis
Vous assurez la promotion de la prévention et appliquez le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
Vous veillez à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux
Vous pilotez l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veillez à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance pantinoise
Vous participez à la vie de la Direction Petite Enfance & Familles (réunions de direction et de pôle, réflexions et projets transversaux) et mettez en œuvre les orientations du projet de direction
Vous participez aux pré-inscriptions des familles au sein du Lieu unique d'inscription et à l'analyse des demandes des familles (instance technique préparatoire à la Commission d'admission aux modes d'accueil)
Assurer la coordination pédagogique de l'établissement
Vous êtes garant-e de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif
Vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié(e) de l'établissement vis-à-vis des partenaires culturels
Assurer la conduite des missions paramédicales
En concertation avec le médecin référent :
Vous appliquez les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le Pôle Établissements d'accueil petite enfance
Vous veillez au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
Vous favorisez l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé
Vous assurez une vigilance sur l'admission des enfants malades et procéder à l'administration des traitements prescrits par le médecin traitant
Vous assurez le dépistage et prenez les mesures nécessaires en cas de maladies contagieuses (éviction, prophylaxie, déclaration)
Vous veillez à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants
Vous assurez la mise en place et le suivi du protocole allaitement
Vous participez à la formation du personnel : sécurité des enfants (attitudes et gestes d'urgence), hygiène de l'établissement, développement somatique et psycho-affectif des enfants, diététique.
Sous la coordination du Responsable de Pôle Établissements d'accueil petite enfance :
Vous assurez les permanences paramédicales par roulement sur l'ensemble des établissements municipaux et contribuez à l'adaptation du dispositif de permanence
Compétences requises
Savoir :
Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...)
Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
Connaître la méthodologie de projet
Savoir-être
Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
Autonomie et dynamisme
Force de proposition, de conviction, de motivation
Sens de la communication et de la concertation
Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
Disponibilité et adaptabilité
Assiduité et ponctualité
Esprit d'équipe et qualités relationnelles
Qualités d'expression orale et rédactionnelles
Capacité d'écoute et diplomatie
Tolérance et bienveillance
Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
Se positionner en tant que responsable d'équipement et supérieur hiérarchique
Savoir animer une équipe
Prioriser et prendre des décisions
Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
Rendre compte de son activité
Utiliser l’outil informatique et les logiciels (bureautique, logiciels métiers)
Profil demandé
Expérience préalable d'au moins 3 ans auprès de jeunes enfants souhaitée
Diplôme d'Etat de puériculteur-trice, d'infirmier-ère ou d’Educateur-rice de Jeunes Enfants
Conditions de travail
Durée hebdomadaire : 37h30 sur 5 jours, planifiées sur la semaine en fonction des nécessités de service
Avantages de la collectivité: Régime indemnitaire avantageux, RTT, Comité d’action sociale et culturelle, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, parking.
- Conditions particulières :
Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires, dans le cadre des urgences propres à l'établissement (ou de la permanence paramédicale inter-établissements le cas échéant)
Postuler par courrier ou en ligne
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis
84/88 avenue du Général Leclerc
93 507 Pantin cedex