Petite enfance et familles  Emploi 

RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT PETITE ENFANCE H/F

Pôle Etablissements de la petite enfance

Direction Petite enfance et Familles

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

Vous êtes en charge de l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles, du management de l'équipe et de la gestion de l'établissement, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'établissement, du développement des relations partenariales de l'établissement, du pilotage des projets internes et de la contribution aux projets de la Direction Petite Enfance & Familles et de la Ville.

Vous êtes garant.e des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement et/ou des missions paramédicales.


 

Missions

Assurer le management de l'équipe et la gestion de l'établissement

  • Vous organisez le travail conformément aux normes réglementaires

  • Vous pilotez, suivez et évaluez l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)

  • Vous animez des réunions d'équipes et partenariales

  • Vous participez au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique) et procédez à leur évaluation annuelle

  • Vous participez à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires, apprentis et boursier(e)s en relation avec les organismes de formation)

  • Vous assurez la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, responsabilité de la régie de recettes et de dépenses, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)

  • vous assurez la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)

  • Vous rendez compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)

  • Vous organisez la continuité de la direction de l'établissement en son absence (en lien avec l'adjoint(e) le cas échéant et la Direction Petite Enfance & Familles)

Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles

  • Vous assurez l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles

  • Vous élaborez et mettez en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement

  • Vous organisez des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles

  • Vous êtes garant-e du bien-être et du développement des enfants accueillis

  • Vous assurez la promotion de la prévention et appliquez le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance

  • Vous veillez à l'application du règlement de fonctionnement par les familles

Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux

  • Vous pilotez l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veillez à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance pantinoise

  • Vous participez à la vie de la Direction Petite Enfance & Familles (réunions de direction et de pôle, réflexions et projets transversaux) et mettez en œuvre les orientations du projet de direction

  • Vous participez aux pré-inscriptions des familles au sein du Lieu unique d'inscription et à l'analyse des demandes des familles (instance technique préparatoire à la Commission d'admission aux modes d'accueil)

Assurer la coordination pédagogique de l'établissement

  • Vous êtes garant-e de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif

  • Vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié(e) de l'établissement vis-à-vis des partenaires culturels

Assurer la conduite des missions paramédicales

En concertation avec le médecin référent :

  • Vous appliquez les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le Pôle Établissements d'accueil petite enfance 

  • Vous veillez au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité

  • Vous favorisez l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé

  • Vous assurez une vigilance sur l'admission des enfants malades et procéder à l'administration des traitements prescrits par le médecin traitant

  • Vous assurez le dépistage et prenez les mesures nécessaires en cas de maladies contagieuses (éviction, prophylaxie, déclaration)

  • Vous veillez à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants

  • Vous assurez la mise en place et le suivi du protocole allaitement

  • Vous participez à la formation du personnel : sécurité des enfants (attitudes et gestes d'urgence), hygiène de l'établissement, développement somatique et psycho-affectif des enfants, diététique.

Sous la coordination du Responsable de Pôle Établissements d'accueil petite enfance :

  • Vous assurez les permanences paramédicales par roulement sur l'ensemble des établissements municipaux et contribuez à l'adaptation du dispositif de permanence

Compétences requises

Savoir :

  • Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...)

  • Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)

  • Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel

  • Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance

  • Connaître la méthodologie de projet

Savoir-être

  • Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers

  • Autonomie et dynamisme

  • Force de proposition, de conviction, de motivation

  • Sens de la communication et de la concertation

  • Capacités d'animation, de gestion et d'organisation

  • Disponibilité et adaptabilité

  • Assiduité et ponctualité

  • Esprit d'équipe et qualités relationnelles

  • Qualités d'expression orale et rédactionnelles

  • Capacité d'écoute et diplomatie

  • Tolérance et bienveillance

  • Discrétion professionnelle

Savoir-faire :

  • Se positionner en tant que responsable d'équipement et supérieur hiérarchique

  • Savoir animer une équipe

  • Prioriser et prendre des décisions

  • Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés

  • Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif

  • Rendre compte de son activité

  • Utiliser l’outil informatique et les logiciels (bureautique, logiciels métiers)

Profil demandé

  • Expérience préalable d'au moins 3 ans auprès de jeunes enfants souhaitée

  • Diplôme d'Etat de puériculteur-trice, d'infirmier-ère ou d’Educateur-rice de Jeunes Enfants

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30 sur 5 jours, planifiées sur la semaine en fonction des nécessités de service

  • Avantages de la collectivité: Régime indemnitaire avantageux, RTT, Comité d’action sociale et culturelle, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, parking.

  • Conditions particulières :
  • Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires, dans le cadre des urgences propres à l'établissement (ou de la permanence paramédicale inter-établissements le cas échéant)

Postuler par courrier ou en ligne

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex