Enfance et éducation
Égalité des chances : ça avance !
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Depuis trois ans, la Cité éducative, destinée à améliorer l’accompagnement socio-éducatif des 0-25 ans aux Quatre-Chemins, pilotée par la ville, la préfecture et l’Éducation nationale, multiplie les projets et les initiatives : par exemple, l’ouverture d’un espace parentalité deux fois par semaine à la Petite Filature des Sheds afin de favoriser les échanges entre parents tout en proposant une première découverte culturelle aux 0-3 ans ; l’accueil de « grands » de maternelle en classe de CP pour créer des liens avant la rentrée ; des ateliers destinés à briser le tabou des règles organisés dans les classes de sixième ; des séances de sport en famille ou encore des débats avec les adolescents sur la prévention des addictions.
Développer des passerelles
Parmi les objectifs des prochains mois, Christelle Tortora, cheffe de projet Cité éducative pour le compte de la ville, souligne la « volonté de continuer à développer des passerelles, par exemple entre les crèches et les écoles maternelles. Nous souhaitons également valoriser les nombreux artisans du quartier en tissant des liens avec le collège Jean-Lolive et ses élèves de la classe Métiers d’art. Enfin, nous désirons favoriser la mobilité des jeunes en les informant sur les dispositifs européens et internationaux leur permettant de voyager, de se former ou de travailler à l’étranger ».
La formation des assistantes maternelles à l’ouverture culturelle des petits sera également développée, tandis que les bilans orthophonique et orthoptique lancés par la Caisse primaire d’assurance maladie seront systématisés et étendus à l’ensemble de la classe d’âge des 2-3 ans.
Des enfants à bonne école
BD, cinéma, littérature, chanson, théâtre, danse, arts plastiques, photo, marionnettes, histoire, citoyenneté, nature… Cette année encore, le Portail de l’action éducative et culturelle, créé en 2008, propose plus d’une centaine de parcours aux enseignants.
C’est un épais catalogue qui grossit d’année en année et qui recense les parcours éducatifs mis à disposition des enseignants de primaire exerçant à Pantin. Objectif ? Apprendre différemment ! Parmi les nouveautés cette rentrée, une rubrique transversale dédiée à l’égalité filles-garçons propose quatre parcours afin d’aider les enfants à réfléchir sur cette notion à partir, par exemple, de la pratique du théâtre ou de la radio. Un nouveau partenaire, le Musée national de l’histoire de l’immigration, fait également son entrée au côté de la Philharmonie de Paris, de la Cité de l’architecture ou du théâtre de La Villette, mais aussi d’associations et structures locales (la Nef, les Sheds, les Magasins généraux, le CND…) qui organisent presque la moitié des parcours. À noter également, un nouveau projet pilote : la création d’une École du dehors permettant à un enseignant de faire classe en extérieur une demi-journée par semaine.
Entièrement financés par la ville, les parcours de ce portail se composent chacun de quatre à dix séances. Certains réunissent les enfants d’une petite section de maternelle avec des grands de la crèche voisine. D’autres sont menés à la fois sur les temps scolaires et périscolaires. L’année dernière, 3 592 élèves, soit les deux-tiers des enfants scolarisés à Pantin, ont profité de ce dispositif.
Retrouvez les autres articles du dossier « Agir pour l’éducation », dossier réalisé par Catherine Portaluppi et Frédéric Fuzier publié dans Canal n°329, septembre 2024.
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