Enfance et éducation
L’école Diderot passe au vert
Publié le
« Les espaces sont grands, les locaux tout neufs. C’est génial de se dire que nos enfants vont en profiter !, se réjouit Malika Aït Sidi Moh, représentante des parents d’élèves de l’école élémentaire Diderot. Pour moi, dont le petit entre en maternelle ce mois-ci, comme pour tous les parents qui n’auront plus à courir d’un établissement à l’autre, c’est rassurant de savoir qu’il pourra croiser son frère en élémentaire puisque les deux écoles sont maintenant réunies. » Élise Durbesson, qui y sera professeure cette année, ajoute : « Je trouve ces nouveaux locaux plutôt réussis, même si c’est difficile de se projeter quand il n’y a pas de mobilier. J’aime la bibliothèque et la salle de motricité, spacieuses. »
Le résultat est là !
C’est peu dire que ses débuts ont été mouvementés. Suite à la défaillance de quatre entreprises de construction, le chantier a en effet accusé un certain retard. Mais le résultat est là ! « Le bâtiment a été conçu comme des bras grands ouverts sur le parc, avec une façade entièrement vitrée de ce côté, explique Sébastien Costes, architecte ayant repris le dossier. Des moucharabiehs, ces cloisons ajourées inspirées du Maghreb, en brique de béton clair seront ajoutés sur la façade sud, afin de contrôler les apports de lumière. »« Les toits ont été végétalisés pour permettre la rétention de l’eau de pluie, assurer l’isolation thermique du bâtiment en hiver et le rafraîchir en été, mais aussi pour offrir une vue plus esthétique aux habitants des immeubles alentours », complète Abdelillah Hallou, responsable du pôle Maîtrise d’ouvrage de la ville.
Un groupe scolaire flambant neuf
L’entrée du nouveau groupe scolaire se fait désormais via la rue Gabrielle-Josserand, débouchant sur un large parvis commun aux deux écoles. L’école élémentaire comporte 14 classes (dont celle dédiée aux élèves de Rased) sur deux étages, deux réfectoires (maternelle et élémentaire), un office, ainsi qu’un centre de loisirs élémentaire indépendant disposant de quatre salles d’activités. Un grand espace de motricité et une vaste bibliothèque, haute de plafond et dotée de puits de lumière, complètent le tout. Une cour jardin est en cours d’aménagement, tandis qu’une salle associative à l’accès indépendant est également prévue.
La maternelle attenante n’a pas été oubliée puisqu’elle a bénéficié d’importants travaux de rénovation menés sur plusieurs années en site occupé. Toutes ses salles ont ainsi été repeintes ; ses sols, éclairages, plomberie et ventilation refaits et ses menuiseries extérieures changées. Deux salles de classe ont été créées dans l’ancienne loge du gardien, tandis que sa toiture et ses façades ont bénéficié d’une nouvelle isolation. Enfin, deux ascenseurs ont été ajoutés, rendant l’ensemble du groupe scolaire accessible à tous.
La ville et ses partenaires (État, région Île-de-France, Anru, Caf, Sipperec et Banque des territoires) ont investi 23 millions d’euros pour l’édification de l’école élémentaire Diderot.
Retrouvez les autres articles du dossier « Agir pour l’éducation », dossier réalisé par Catherine Portaluppi et Frédéric Fuzier publié dans Canal n°329, septembre 2024.
> « L’éducation, une priorité »
> « Des travaux tout l’été »
> « Égalité des chances, ça avance ! »