Une des créations Cotton Division pour les JOP
©Ville de Pantin

Grand événement

Fournisseurs officiels des Jeux

La première floque des vêtements et des accessoires ; la seconde produit des glaçons et de la glace pilée. Le point commun entre ces deux entreprises pantinoises ? En plus d’être installées avenue du Général-Leclerc, Cotton Division et Promo Glaçons sont devenues fournisseuses officielles des JOP 2024. Présentation.

Publié le

Pour des olympiades encore plus stylées

Mi-2021, Cotton Division a remporté un appel d’offres afin de travailler pour les JOP. Cette entreprise pantinoise développe et produit à ce titre des vêtements (t-shirts, casquettes, ponchos de pluie...) et des accessoires (mugs, gourdes...) sous licence Paris 2024, lesquels seront commercialisés pendant toute la période des Jeux.

« Je pense que nous avons été retenus parce que nous avons la capacité d’investir et de promouvoir ce type d’événements, explique Sandeep Narayan, fondateur de cette société créée en 2004. Nous avons déjà travaillé pour la Coupe du monde de rugby et avons donc une certaine expérience dans le monde du licencing et de l’événementiel. »

Équipés de machines numériques et sérigraphiques, les 25 collaborateurs de Cotton Division seront, cet été, épaulés par un réseau de sous-traitants qui les aideront à répondre aux pics de demandes. « En interne, et à partir des tendances actuelles et futures du marché, nos infographistes conçoivent des designs validés par différents partenaires, précise le responsable. Lorsqu’ils sont sélectionnés, nous démarrons un long processus afin d’aboutir à la production. Compte tenu des contraintes de circulation à prévoir cet été, nous mettrons en place un protocole qui nous permettra de livrer à temps la marchandise à tous nos clients. »

 

Coup de frais sur l’événement

«Les Jeux olympiques 2024 approchent à grands pas et nous sommes prêts à rafraîchir l’événement ! », s’enthousiasmait, en début d’année sur sa page Facebook, la société Promo Glaçons. C’est que l’entreprise fondée en 2013 sera aux premières loges pour approvisionner les organisateurs des Jeux. « Nous avons une capacité de production de 80 tonnes de glace par jour, précise Mohamed Ghandour, dirigeant de cette PME de 15 salariés, dont les effectifs s’accroissent significativement lors des périodes de forte demande. Nous vendons à des particuliers et à des professionnels, mais aussi à des organisateurs de grands événements, comme le Salon de l’agriculture ou la Coupe du monde de rugby récemment. » Depuis trois ans, Promo Glaçons s’est en outre taillée une solide réputation avec ses distributeurs automatiques qui permettent d’acheter, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des sacs de 5 ou 10 kilos de glaçons et de glace pilée.

L’implantation de l’entreprise à Pantin ne laisse évidemment pas de glace les organisateurs des JOP, lesquels souhaitent garantir l’efficacité des approvisionnements et réduire l’empreinte écologique des Jeux. Idem pour la qualité de ses glaçons, produits à partir d’eau de ville purifiée.

Retrouvez les autres articles du dossier " Un été olympique " réalisé par Catherine Portaluppi, Guillaume Théchi, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°328, juillet-août 2024.

> « Pantin se prend aux Jeux »
> « Un esprit paralympique en or »
> « Jeux pour tous et tous aux Jeux !»
> « La flamme brûle en eux ! »
 > « La dynamique olympique passe par Pantin »
> « Les quartiers en forme olympique »