Grand événement

La dynamique olympique passe par Pantin

Les Pantinois devraient être nombreux à venir applaudir le passage des flammes olympique et paralympique, les 25 juillet et 27 août, puis, le 8 septembre, les coureurs du marathon paralympique. À quelques semaines de ces événements, tout ce qu’il faut savoir pour en profiter pleinement !

Publié le

les parcours des flammes et du paramarathon

Légende :

Les parcours

En bleu > 25 juillet : flamme olympique

En rouge > 27 août : flamme paralympique

En orange > 8 septembre : marathon paralympique

Drapeaux > points d'animation durant le passage des flammes

Un 25 juillet tout feu tout flamme

C’est aux alentours de 15 heures, jeudi 25 juillet, que la flamme olympique fera son entrée à Pantin par la voie de la Résistance. Des relayeurs la porteront ensuite jusqu’à l’avenue Édouard-Vaillant, en empruntant les rues Guillaume-Tell et Benjamin-Delessert, puis l’avenue Jean-Lolive et la rue Hoche. « La sécurisation du convoi, comprenant des coureurs et des petits bus, sera assurée par les forces de sécurité intérieure. La ville sécurisera, quant à elle, le parcours et le public. Ainsi,la police municipale et environ 100 volontaires, principalement des bénévoles issus du monde sportif et des agents municipaux, seront mobilisés », explique Clara Crassard, chargée de mission JOP à la mairie. Et la jeune femme de préciser : « Du 23 juillet, 6 heures, au 25 juillet, 18 heures, la rue Guillaume-Tell, le côté impair de la portion de l’avenue Jean-Lolive allant de la rue Victor-Hugo à la rue Hoche, ainsi que l’avenue Édouard-Vaillant, entre la rue Denis-Papin et l’avenue Jean-Jaurès, seront interdits de stationnement. Le jour J, des barrières bloqueront l’entrée des véhicules dans toutes les rues menant vers le parcours : la circulation y sera interdite deux heures avant le passage de la flamme et jusqu’à 20 heures. Nous conseillons d’ailleurs aux Pantinois qui le peuvent de ne pas utiliser leur voiture durant cette période. »

Mais la fête populaire organisée pour l’occasion fera aisément passer les petits désagréments liés à la circulation. C’est que, le 25 juillet, de nombreuses activités sont planifiées. Le top départ sera donné à 13 heures parc Stalingrad et square Lapérouse où des pique-niques géants (à chacun d’apporter ses victuailles !) sont prévus. En plus d’animations musicales, divers ateliers  seront programmés avant et après le passage de la flamme, de 14 à 17 heures.

Sur le parvis de l’hôtel de ville, il sera possible de grimper sur un mur d’escalade. Les plus motivés se dirigeront dans la foulée vers la Cité fertile où une grande fête aura lieu, entre 18 heures et minuit. À l’occasion de cette « after flamme », on pourra danser, se restaurer (possibilité d’apporter son pique-nique) et se détendre autour d’une partie de pétanque, de baby-foot ou de beach volley. « Nous serons également sur place avec des jeux de société pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent passer un bon moment ensemble, indique Delphine Landron, responsable des ludothèques de la ville. L’association JVM organisera, de son côté, des sessions de jeux vidéo musicaux sous la grande halle. »

Un 27 août exaltant et festif

La fête reprendra, le mardi 27 août, avec le passage, cette fois-ci, de la flamme paralympique marquant l’ouverture de ces jeux qui réuniront, entre le 28 août et le 8 septembre, 4 400 athlètes porteurs de handicap. Le flambeau entrera à Pantin à 17 heures par la rue Honoré-d’Estienne-d’Orves, dans le quartier Hoche. Il sera ensuite convoyé jusqu’à l’avenue du Général-Leclerc, en passant par l’avenue Jean-Lolive et la rue Delizy.

La circulation routière sera de nouveau interrompue, deux heures avant l’arrivée de la flamme et jusqu’à 22 heures, dans toutes les rues qui croisent le trajet parcouru par la torche, tandis que le côté pair de l’avenue Jean-Lolive (entre les rues Honoré-d’Estienne-d’Orves et Delizy) et l’avenue du Général-Leclerc seront interdits de stationnement du samedi 24 août, 12 heures, au mardi 27 août, 19 heures*.

Avant le relais, un pique-nique géant est prévu parc Stalingrad à partir de 13 heures. Il sera suivi d’un après-midi festif animé par un DJ et ponctué, de 14 à 17 heures, par les démonstrations de breakdance des compagnies DK BEL et BBoy Haiper HWE, de sessions de maquillage et d’une foule d’activités ludiques : jonglage, double dutch, Mölkky, escalade...

L’effervescence sera aussi de mise sur le parvis du théâtre du Fil de l’eau, et pas seulement en raison des danses hip hop inclusives pratiquées par DK BEL : les visiteurs pourront, en effet, s’essayer au jonglage, au tir à l’arc, au volley ball inclusif ou tester les nouveaux agrès accessibles à tous.

* Dates et horaires susceptibles d’être modifiés en fonction du retour d’expérience du passage de la flamme olympique.

Un 8 septembre compétitif

En clôture des Jeux paralympiques, dimanche 8 septembre, l’une des compétitions officielles aura en partie lieu à Pantin : il s’agit de l’épreuve du paramarathon qui se tiendra sur un parcours de 42,195 kilomètres. Les coureurs de fond des catégories T12 (déficients visuels) et T24 (atteints aux membres inférieurs et pratiquant en fauteuil roulant) traverseront la ville sur 3 kilomètres avant de rejoindre Saint-Denis, sous les vivats de la foule. De 8 à 10 heures, ils emprunteront l’avenue du Général-Leclerc et remonteront l’avenue Édouard-Vaillant jusqu’à Aubervilliers.

De 5 à 13 heures,la partie de la ville située au nord de l’avenue Jean-Lolive sera ainsi placée en zone rouge. Seuls seront alors permis les véhicules à moteur munis d’une autorisation. Les cyclistes et les piétons pourront s’y déplacer librement et des passages sont prévus pour aller d’un côté à l’autre du parcours.

Côté stationnement, il sera impossible de se garer avenues du Général-Leclerc et Édouard-Vaillant à partir de samedi 7 septembre*.

 Pour obtenir une autorisation de circuler : pass-jeux.gouv.fr

Pour obtenir plus d’informations sur les contraintes de circulation :
- pantin.fr
- intérieur.gouv.fr
- anticiperlesjeux.gouv

Les dates à retenir : 
> Passage de la flamme olympique : jeudi 25 juillet, de 15.00 à 16.30. Animations à partir de 13.00.

> Passage de la flamme paralympique : mardi 27 août, à partir de 17.00. Animations à partir de 13.00.

> Marathon paralympique : dimanche 8 septembre, de 8.00 à 10.00.

Retrouvez les autres articles du dossier " Un été olympique " réalisé par Catherine Portaluppi, Guillaume Théchi, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°328, juillet-août 2024.

> « Pantin se prend aux Jeux »
> « Un esprit paralympique en or »
> « Jeux pour tous et tous aux Jeux !»
> « La flamme brûle en eux ! » 
> « Fournisseurs officiels des Jeux »
> « Les quartiers en forme olympique »