Cet été, faites du sport en bas de chez vous grâce aux multiples animations proposées par les maisons de quartier !
© Ville de Pantin 

Grand événement

Les quartiers en forme olympique

En juillet et août, les maisons de quartier se mettent au diapason des JOP dans le cadre de Pantin l’été. Demandez le programme !

Publié le

En écho aux JOP, Pantin revêt cet été ses plus beaux atours avec trois temps forts. Du 16 au 20 juillet, à l’initiative de la maison de quartier, un village olympique investira le parc des Courtillières. Au cœur de structures gonflables, sera projeté, mardi 16 juillet, à partir de 22 heures, le cultissime Rasta Rockett qui retrace l’épopée de l’équipe de bobsleigh de Jamaïque aux Jeux d’hiver de 1988. Des ateliers cirque seront également organisés, tandis que la ludothèque du centre culturel Nelson-Mandela proposera des jeux géants. Jeudi 18, les Courti’Games – un grand jeu avec parcours d’obstacles, tir à l’élastique, toboggans et ventriglisse – seront l’occasion de fous rires partagés. Samedi 20 juillet, place aux Olympiades pour tous les âges. Au programme : tir à la corde et jeux de course façon Intervilles mais garantis sans vachette ! La journée se clôturera avec des reprises d’hymnes nationaux par un grand orchestre.

Aux Quatre-Chemins, le parc Diderot deviendra, les 9, 16, 23 et 30 juillet, Dider’Olympique et se métamorphosera, pour l’occasion, en terrain de jeux XXL. Cours de Pilates, ateliers de cirque, trampoline ou encore tir à l’arc rythmeront ces mardis. À noter que, du 15 au 19 juillet, des stages de breakdance et de basket sont prévus à l’Îlot 27.

Place aux Jeux paralympiques !

Du 20 au 24 août, ce sera  au tour de la maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin d’installer un village paralympique au stade Méhul. Au menu : des initiations au basket, à l’athlétisme et à l’escrime fauteuil ainsi qu’à des disciplines inclusives, telles que le bubble-foot (du foot dans des bulles géantes), le tir à l’arc ou la pétanque. Le 24, un Koh Lanta grandeur nature sera proposé avec des épreuves comme à la télé. Préparez-vous à vivre le redoutable challenge du poteau ! Au programme également : une initiation aux premiers secours en réalité virtuelle et un coin massage pour tous. Samedi 24 août, un concert clôturera ce moment d’inclusivité.

  • Village olympique : du 16 au 20 juillet, de 15.00 à 20.00 (nocturnes les 16, 19 et 20 juillet),parc des Courtillières.
  • Dider’Olympique : les 9, 16, 23 et 30 juillet, à partir de 10.00 (nocturne le 30 juillet), parc Diderot (45, rue Gabrielle-Josserand).
  • Village paralympique : du 20 au 24 août, de 15.00 à 19.00, stade Méhul (41, rue Méhul).
    Gratuit. Animations financées par la Métropole du Grand Paris.
  • Retrouvez tous les lundis le programme hebdomadaire de Pantin, l’été sur les réseaux sociaux de la ville.

L’Été du canal la joue sport  
«  L’Été du canal, dont la 17eédition se tiendra du 6 juillet au 11 août, se placera au cœur de l’été olympique par sa proximité avec les lieux phares de l’événement. De quoi renforcer notre esprit sportif, en parallèle de notre identité culturelle…  », éclaire Mathilde Christnacht, responsable du développement chez Seine-Saint-Denis Tourisme.
Ainsi, sur les deux rives de cet axe olympique qu’est le canal Saint-Denis, du parc de La Villette, où seront implantés le Club France et le Parc des Nations, au Stade de France, se déploieront six nouvelles œuvres monumentales, Les Victoires, inspirées des valeurs de l’olympisme. Des agrès sportifs seront aussi installés sur cette « Street Art Avenue » et des initiations au breakdance, nouvelle discipline olympique, seront organisées.
Côté Ourcq, le Club 24 de Bobigny offrira une fan zone qui retransmettra en direct des épreuves des JO et proposera des initiations sportives : escalade, BMX, jeux de ballon… Depuis Pantin, où la base nautique sera mise en place dès le 6 août, une navette fluviale permettra de rejoindre ce site.

L’Été du canal : du 6 juillet au 11 août. Tout le programme : tourisme93.com/ete-du-canal/
 

Les équipements sportifs dans le viseur

Du 1er juillet au 31 août, les Pantinois sont invités à participer au grand jeu Phot’olympique, un concours photo qui les conduira à immortaliser 16 équipements sportifs de la ville. On vous explique tout.

En cette période olympique, les ludothèques de la ville lancent un grand rallye photo. Du 1er juillet au 31 août, les participants sont invités à immortaliser le patrimoine sportif emblématique de la commune. Seize lieux (piscine, pistes cyclables, city-stades, salle d’escalade…) ont ainsi été répertoriés sur une carte, disponible au sein de certaines structures municipales (ludothèques, maisons de quartier, antennes jeunesse, centres de loisirs, CCAS…) et sur pantin.fr.

Les photographes devront ensuite se rendre aux endroits indiqués sur le plan, trouver un QR code et le flasher afin d’obtenir des indications sur les modalités de prises de vue (angle, position, pose…).

De nombreux lots à gagner

Les clichés ainsi réalisés seront à transmettre par mail afin d’être soumis à un jury composé d’une élue, de la responsable du pôle Ludothèques et de deux habitants volontaires.

Les 16 photographies gagnantes – une par lieu – seront exposées dimanche 22 septembre, place Olympe-de-Gouges, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la Journée du climat. Ce jour-là, le public pourra voter pour son cliché préféré. À la clé, pour le grand gagnant, un smartphone, mais aussi des entrées gratuites pour Arkose, Sand Fabrik et Fitness Park pour les 16 lauréats. Et maintenant, à vous de jouer !

Les photos devront être envoyées avant le 31 août à :jeuphotolympique@ville-pantin.fr, accompagnées de vos nom, prénom et numéro de téléphone.

Retrouvez les autres articles du dossier " Un été olympique " réalisé par Catherine Portaluppi, Guillaume Théchi, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°328, juillet-août 2024.

«  Pantin se prend aux Jeux  »
« Un esprit paralympique en or »
«  Jeux pour tous et tous aux Jeux ! »
«  La flamme brûle en eux!  » 
« Fournisseurs officiels des jeux  »
« La dynamique olympique passe par Pantin »