Grand événement

La flamme brûle en eux

Vendredi 19 juillet, le Pantinois Gérard Guillemin portera la flamme olympique à Deuil-la-Barre dans le Val d’Oise. Une chance immense pour cet amoureux des Jeux, inspiré par la philosophie humaniste des olympiades antiques.

Publié le

 

 

Gérard Guillemin arbore fièrement un t-shirt floqué d’un slogan résumant son amour des JOP : «  Ensemble, partageons la joie des Jeux.  » Pour le Pantinois de 70 ans, l’organisation des olympiades à Paris est une opportunité formidable «  d’enjouer la Seine-Saint-Denis et la France entière ». Une occasion unique dans une vie. «  Je ne fais pas partie de ceux qui rouspètent. Au contraire, je considère que c’est une chance d’accueillir un tel événement.  »

Une leçon d’humanisme

Ce féru de belles-lettres s’est plongé dans la littérature pour saisir toute la symbolique des JOP. Grâce au livre La Joie des Jeux, écrit par André Bernand (2023, Tana éditions), il est remonté aux origines de l’événement sportif planétaire. « J’ai retenu que les Jeux antiques imposaient une trêve olympique suspendant toutes les guerres. Les Grecs anciens ont inventé une leçon d’humanité et d’humanisme en organisant ces épreuves sportives. On ferait bien de reprendre cette philosophie en cette période difficile marquée par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.  »

Une belle récompense

Vendredi 19 juillet, cet informaticien à la retraite portera donc la flamme olympique. «  C’est Airbnb qui m’offre ce cadeau pour me remercier d’avoir créé un groupe sur Facebook qui fédère plus de 500 utilisateurs en Seine-Saint-Denis. Pour moi, c’est une chance immense.  » L’entreprise américaine, partenaire du relais, vient tout juste de lui indiquer la ville où il défilera : ce sera Deuil-la-Barre dans le Val d’Oise

Les jeunes porteurs à Pantin

L’association d’insertion par l’activité physique Sport dans la ville, dont les bureaux franciliens sont installés à Pantin, et qui, en septembre, inaugurera, avenue Jean-Jaurès, le dernier-né de ses complexes, participe au relais de la flamme olympique. Les organisateurs de Paris 2024 invitent en effet 19 jeunes accompagnés par la structure à porter la torche. En avril, ces privilégiés étaient rassemblés au stade Charles-Auray pour un shooting photo grâce auquel ils ont pu se familiariser avec le flambeau.

Retrouvez les autres articles du dossier " Un été olympique " réalisé par Catherine Portaluppi, Guillaume Théchi, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°328, juillet-août 2024.

«  Pantin se prend aux Jeux  »
« Un esprit paralympique en or »
«  Jeux pour tous et tous aux Jeux ! »
«  Fournisseurs officiels des Jeux  » 
« La dynamique olympique passe par Pantin »
« Les quartiers en forme olympique »