© DR

Sport et loisirs

Toujours plus d'équipements sportifs à Pantin

Pantin accompagne la dynamique des Jeux olympiques avec plusieurs projets d’équipements sportifs dont certains seront livrés en 2024.
Extrait du dossier réalisé par Christophe Dutheil, Hana Levy, Guillaume Gesret, Frédéric Fuzier et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°317, juin 2023.

Publié le

Rugby au stade Raoul-Montbrand

Le stade Raoul-Montbrand deviendra bientôt un centre d’excellence pour la pratique du ballon ovale en Seine Saint-Denis, et ce, grâce à un projet porté par la Fédération française de rugby soutenu par le conseil départemental, propriétaire du site de 4,6 hectares situé au 202, avenue Jean-Jaurès. D’ici à fin 2025, au moins trois terrains, une tribune de 500 places et une salle de musculation y verront le jour, tout comme des logements, des commerces, un hôtel, une résidence étudiante et un centre médical.
Ce centre de formation pourrait également devenir le nouveau camp de base du Rugby olympique de Pantin qui y développerait, notamment, le rugby féminin. De quoi combiner haut niveau et pratique locale.

Natation en lisière des Courtillières

Situé à l’angle des avenues Jean-Jaurès et de la Division-Leclerc, sur la commune d’Aubervilliers, le nouveau centre aquatique édifié en prévision des Jeux olympiques devrait être opérationnel début 2024. Son bassin de 50 mètres verra d’abord les athlètes s’entraîner, avant d’accueillir le grand public, lequel pourra aussi profiter d’un second bassin de 25 mètres.

Boxe, escalade, arts martiaux et sports co’ au stade Charles-Auray

D’ici à fin 2025, la halle sportive viendra parachever la réhabilitation du stade Charles-Auray et permettra la pratique de nombreux sports à l’abri des intempéries. Situé au débouché de la rue Kleber, à l’angle de la rue Candale, l’équipement s’élèvera sur trois niveaux et s’étendra sur 4 000 m2.
Au premier étage, un plateau multisports se révélera particulièrement adapté pour la pratique du handball et du basket, tandis qu’au deuxième, une salle d’escalade comprenant 12 voies et trois salles de boxes (française, anglaise et thaï) occuperont 600 m2. Quant au dojo destiné aux arts martiaux et au sport-santé, il se situera au dernier niveau.

Foot au stade Marcel-Cerdan

Depuis 1998, Sport dans la ville œuvre au développement personnel et à la réussite des jeunes issus de quartiers populaires au moyen du sport. L’association vient d’acquérir une partie de l’emprise foncière du stade Marcel-Cerdan pour y construire un nouveau plateau sportif comprenant plusieurs mini-terrains de football et de rugby, une piste d’athlétisme ou encore un court de padel (mini-tennis). Quelques équipements devraient être achevés en vue des Jeux olympiques, notamment les terrains de football et la piste d’athlétisme. Ils pourront ainsi accueillir tous les jeunes suivis par l’association, mais également les élèves des établissements scolaires de la ville.

Retrouvez les autres articles du dossier "Pantin dans les starting-blocks" réalisé par Christophe Dutheil, Hana Levy, Guillaume Gesret, Frédéric Fuzier et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°317, juin 2023 :
> "Pantin dans les starting-blocks pour les Jeux olympiques 2024"
> "Jeux olympiques 2024 : 1200 billets pour les Pantinois"
> "Différentes manières d'envisager les Jeux olympiques 2024"
> "Pantin, ville aux multiples initiatives avant les Jeux olympiques 2024"