Sport et loisirs
Pantin dans les starting-blocks pour les Jeux olympiques 2024
Publié le
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, un accélérateur de développement territorial
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 offrent une chance historique à la Seine-Saint-Denis. Depuis 2017, et l’obtention par Paris de l’organisation des JO, il est en effet très clair qu’il s’agira de Jeux décentralisés, faisant la part belle aux communes du nord-est francilien. Six ans plus tard, les premiers résultats se font sentir. « Les Jeux sont un accélérateur de développement territorial, estime Mélanie Morgeau, directrice de la délégation des Jeux olympiques et paralympiques du département.
Pour les infrastructures et projets urbains, on peut citer notamment le village des athlètes, celui des médias et les centres aquatiques de Marville et d’Aubervilliers. Il y a aussi les nouvelles liaisons qui apporteront un remède aux cassures ferroviaires ou autoroutières historiques du département. C’est, par exemple, le cas de la passerelle reliant les deux villages olympiques, entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis. »
Une dynamique positive
Mais quid de Pantin ? Si l’on regarde le verre à moitié vide, quelques travaux de voirie pourraient être interrompus, tandis que des artères de circulation routière pourraient être ralenties à certains endroits. D’autres seront réservées à la circulation des athlètes et des délégations officielles – ces derniers empruntant notamment les avenues Jean-Jaurès et Jean-Lolive pour se rendre au village olympique.
Mais, si l’on est plus optimiste, la rénovation et la sécurisation de l’avenue Jean-Jaurès (ex-RN2) devrait profiter d’un coup d’accélérateur. L’avenue rénovée, au moins en partie en 2024, fera la part belle aux mobilités douces et reliera la porte de La Villette au village des médias situé au Bourget.
D’un point de vue sportif, les Jeux olympiques et paralympiques devraient évidemment faire découvrir de nouvelles disciplines à des Pantinois connus pour aimer le sport : hors structures privées, le Club multi-sports et une quarantaine d’associations réunissent à eux seuls plus de 6 000 licenciés. « Les Jeux vont dynamiser certaines disciplines, confirme Pascal Pottier, directeur de la Jeunesse et des Sports. D’autant que la construction de la halle sportive Charles-Auray, dans le Haut-Pantin, sera finalisée d’ici 2025 et facilitera la pratique du handball, de l’escalade ou des boxes française, anglaise et thaï. »
De bons moments en perspective
Durant l’été 2024, il devrait par ailleurs être relativement aisé de passer de bons moments et de suivre les épreuves sur écrans géants. « On le dit peu aujourd’hui mais le Club France, haut lieu de rassemblement des fédérations sportives, s’installera à la Grande halle de La Villette, à 500 mètres seulement de l’hôtel de ville, relève Pascal Pottier. Ce sera assurément une fanzone exceptionnelle qui suscitera une ferveur incroyable. »
Des opportunités d’emplois
Les Jeux devraient, enfin, offrir une bouffée d’air frais – et des opportunités – aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. « On s’est mis en veille et on espère voir se multiplier les jobs saisonniers sur l’année à venir », confie Alexandre Dieng, coordinateur-médiateur de l’association 4Chem’1 Évolution. « On voit déjà que certaines sociétés, en particulier dans la sécurité, gonflent leurs effectifs en prévision de cet événement », ajoute Laurent Gaillourdet, directeur de la Mission locale de la Lyr, installée à Pantin.
Du côté des entreprises locales, on profite des marchés publics lancés à la faveur de l’événement. Ainsi, après SAS Minimum chargée de confectionner 10 000 sièges en plastique recyclé pour les tribunes de différents équipements, c’est Cotton Division – 32 salariés – qui, l’an dernier, a remporté un important appel d’offres pour concevoir des t-shirts, sacs, maillots et autres casquettes sous licence officielle JO 2024. « Nous prévoyons évidemment de nous agrandir et de recruter d’ici les Jeux », se félicite Sandeep Narayan, directeur de la société installée avenue du Général-Leclerc. C’est aussi cela, le bénéfice des JO !
UN AVANT-GOUT DES JEUX
Le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis (CDOS 93) et le conseil départemental sont partenaires de l’opération 24 sites pour 2024, organisée avec le soutien financier de Paris 2024. En juin, l’événement, dont la vocation est d’inciter à la pratique sportive sur l’espace public, fait une halte à Pantin sous l’égide du pôle Jeunesse. Pour l’occasion, de nombreuses associations encadreront les activités proposées.
Pour commencer, rendez-vous samedi 10 juin aux Courtillières. Au programme, des séances de rugby, d’escalade, de badminton, de handball, de boxe française, de fitness, de cross-training et de double-dutch. Des adhérents de l’association Dans les couleurs du temps proposeront, de leur côté, des sessions de cardio, de stretching et de Pilates, tandis que des jeunes tiendront une buvette pour financer leurs projets.
Samedi 17 juin, rendez-vous au parc Stalingrad où de la boxe thaï et française, du handball, du double-dutch, du tir à la carabine laser, du fitness et du cross-training seront proposés.
Le Bel été solidaire et olympique du département démarrera ensuite le 30 juin.
Informations pratiques :
> Samedi 10 juin, de 14.00 à 18.00, parc des Courtillières
> Samedi 17 juin, de 14.00 à 18.00, parc Stalingrad
> Gratuit et ouvert à tous
3 QUESTIONS À…
Abdel Badji, conseiller municipal délégué aux Sports et aux Relations avec les clubs sportifs
Canal : En quoi les JO de Paris 2024 sont-ils une chance pour le département, et Pantin en particulier ?
Abel Badji : L’olympisme véhicule des valeurs très positives : l’amitié, le respect, l’excellence... La société et le monde du sport, dont on déplore parfois les dérives mercantiles, ont besoin de ces valeurs et de l’esprit de compétition propre aux Jeux. En plus des épreuves olympiques et paralympiques les plus suivies que sont l’athlétisme, la natation et le judo, les Jeux de 2024 permettront aux habitants de découvrir des sports nouveaux ou méconnus comme l’aviron, le breakdance ou encore le hockey sur gazon. Les JOP 2024 seront enfin une occasion formidable de relations et de partage pour tous les habitants.
Selon vous, les clubs pantinois pourraient-ils faire le plein de nouvelles inscriptions à l’issue des JOP 2024 ?
A.B. : C’est bien parti pour, d’autant que nous avons la chance d’être déjà bien équipés, par exemple avec le terrain synthétique du stade Charles-Auray et les city-stades pour le football, la piscine Alice-Milliat, qui vient d’être entièrement rénovée, et les terrains de tennis couverts. Notre piste d’athlétisme, récemment refaite, est aussi homologuée pour les compétitions régionales et nationales. Rue Candale, la construction de la nouvelle halle sportive permettra enfin de pratiquer de nombreux sports : le handball, le basket, l’escalade ou encore les arts martiaux.
Et quid des champions pantinois ?
A.B. : Sans revenir sur l’historique prestigieux de l’Olympique de Pantin, premier vainqueur de la coupe de France de football en 1918, nous avons eu, dans le passé, un certain nombre de figures importantes affiliées à des clubs locaux. Au cours des dernières décennies, les associations sportives de la ville ont, par exemple, accueilli les boxeurs Jean-Marc Mormeck, six fois champion du monde dans la catégorie des lourds-légers, et Hassan N’Dam, sextuple champion du monde chez les poids moyens. Actuellement, certains de nos clubs semblent avoir de bonnes perspectives, notamment ceux de boxes française, anglaise ou thaï, mais aussi de volleyball et de rugby. On espère que, parmi les sportifs qui s’entraînent au quotidien dans nos gymnases, quelques-uns seront sélectionnés pour représenter la France aux JO !
Retrouvez les autres articles du dossier "Pantin dans les starting-blocks" réalisé par Christophe Dutheil, Hana Levy, Guillaume Gesret, Frédéric Fuzier et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°317, juin 2023 :
> "Jeux olympiques 2024 : 1200 billets pour les Pantinois"
> "Différentes manières d'envisager les Jeux olympiques 2024"
> "Toujours plus d'équipements sportifs à Pantin"
> "Pantin, ville aux multiples initiatives avant les Jeux olympiques 2024"