
Urbanisme
Plus belle la ville : la rue du Pré Saint-Gervais requalifiée
Publié le
Un article de Frédéric Fuzier publié dans Canal n°334 mars 2025
Pacifiée et sécurisée, la portion de la rue Hoche rendue aux piétons permet aux promeneurs de profiter en toute quiétude des nouveaux commerces autour de la place Olympe-de-Gouges. De l’autre côté de l’ex-RN3, c’est maintenant au tour de la rue du Pré Saint-Gervais de changer de visage avec la mise à sens unique de sa partie située entre la rue Gutenberg et l’avenue Jean-Lolive, mais aussi une importante requalification.
Les travaux ont débuté en janvier et dureront jusqu’à la fin de l’année.
Objectif : rendre la rue plus agréable à partager, quel que soit son mode de déplacement. Car cette mise à sens unique permettra d’abord de gagner de l’espace au bénéfice des piétons puisque les trottoirs côté impair, qui arboreront de nouvelles dalles en granit, seront élargis entre la rue des Grilles et l’avenue Jean-Lolive. La sécurité des traversées sera également accrue grâce à l’installation d’un plateau surélevé au niveau du carrefour formé par les rues des Grilles et des Sept-Arpents. Là, les feux tricolores seront par ailleurs remplacés par des panneaux « Stop ».
Du neuf également pour ce qui est du stationnement avec une réorganisation complète des places dédiées à la livraison, lesquelles seront mieux réparties en fonction de l’emplacement des commerces. Les bornes de recharge des véhicules électriques verront leur puissance augmentée pour plus de rapidité, tandis que la rue sera mieux éclairée avec la pose de 14 nouveaux candélabres, mais aussi plus verte puisque huit arbres et 400 m2 de massifs arbustifs seront plantés.
Changements à prévoir
Évidemment, ces travaux nécessitent quelques modifications et restrictions de circulation. En plus du bus 170 dévié par la route des Petits-Ponts, la ligne 75 est étendue rue Honoré-d’Estienne-d’Orves et avenue Jean-Lolive, tandis que le P’tit bus est dévié par les rues Honoré-d’Estienne-d’Orves, de Moscou, Gutenberg et Franklin.
Quant aux véhicules, motorisés ou non, ils ne peuvent pas circuler pendant la durée des travaux et seuls les riverains ont la possibilité d’accéder à leur parking. Les livraisons sont quant à elles organisées en fonction du chantier. Bien entendu, la circulation des piétons est maintenue tout au long de la voie.
Et aussi : la nature est dans la rue !

Petite voie traversante de 55 mètres de long située entre les rues Jules-Auffret et Jules-Ferry, la rue Montigny vient de bannir la circulation automobile pour devenir une rue jardin. Au sein de ce nouvel espace vert de proximité, la chaussée a laissé place à un revêtement en dalles de granit avec joints enherbés, entourées de massifs arbustifs et de 14 arbres. Moins de bruit, moins de pollution et plus de fraîcheur… Cette première expérimentation en appelle d’autres puisque la ville cherche à donner naissance à au moins une rue jardin dans chaque quartier. En attendant, la rue Montigny new look sera inaugurée ce printemps.